C’est la grande salle des réunions du Gouvernorat de Province qui a abrité ce mardi 17 août 2021 cette grande réunion présidée par le ministre provincial de l’intérieur Dieudonné KAMONA YUMBA sur instruction du Gouverneur par intérim de la province du Tanganyika Samba KAYABALA MONY qui est en mission officielle à Kinshasa.
Le patron de la sécurité au Tanganyika a réuni autour de lui, tous les services générateurs des recettes apparents et non apparents qui interviennent au port public de Kalemie, comme la DGDA, la DGM, l’OCC et bien d’autres; ajoutés à ceux-là les services d’intelligence.
L’objectif était d’étudier les voies et moyens pour faire respecter l’ordre opérationnel qui ne reconnaît que 4 services qui sont habilités à fonctionner aux frontières dont le port public de Kalemie.
Ces services sont notamment la DGDA, la DGM, l’OCC et l’hygiène aux frontières.
C’est ce qu’a indiqué Dieudonné KAMONA YUMBA, ministre provincial de l’intérieur.
« Nous venons de tenir cette réunion avec plusieurs responsables des services œuvrant au port public de Kalemie sur ordre du Gouverneur de Province. Cette rencontre rentre dans le cadre du respect de l’ordre opérationnel au port de Kalemie. » a-t-il fait savoir.
Et à lui d’ajouter : »selon plusieurs rapports en la possession de l’autorité provinciale, il s’y observe un certain désordre, et le numéro de la province du Tanganyika compte y mettre fin ».
À l’issue de ces échanges de près de deux heures, deux commissions ad hoc : sécuritaire, financière et administrative ont été instituées en vue d’approfondir la question et dégager les pistes des solutions.
Les ministres provinciaux des finances, de l’agriculture et du tourisme y compris les membres du cabinet de l’autorité provinciale ont également participé à cette rencontre.
Le Gouverneur intérimaire de la province du Tanganyika Samba KAYABALA MONY tient à voir l’ordre revenir au port public de Kalemie, principal centre des transactions commerciales tant à l’import qu’à l’export et que le respect de l’ordre opérationnel soit de mise.
Par Peter SHABA