
A l’aube de l’élection des gouverneurs et vice-gouverneurs, un document semble-t-il lancé intentionnellement dans les réseaux sociaux enflamme la toile à Kalemie ; chef-lieu de la province du Tanganyika.
Signé le 15 Février 2022, ce fichier de 6 pages mentionné en objet : «Notre Soutien au Ticket BEYA NGOMBE Fanon et NKULIMBA LUKUKA Christine, respectivement Candidat Gouverneur et Vice-Gouverneur» est adressé au président du sénat, siégeant à la coordination de l’Union Sacrée de la Nation.
Il s’agit en fait d’une déclaration de soutien, une liste de 14 députés qui disent avoir destitué le gouvernement provincial de Zoé Kabila et des procurations de trois députés absents de Kalemie ; des documents qui viennent étayer des soupçons de corruption qui pesaient sur certains candidats à ce scrutin dans cette province.
A en croire cette correspondance qui, normalement devrait être secrète ; trois critères auront pesé dans le choix de ces députés qui se disent membres de l’Union Sacrée au ticket Beya Fanon et Nkulimba Christine à savoir :
«1. Le Candidat Gouverneur est jeune, originaire de notre Province et doté des capacités intellectuelles et morales qui rassurent la majorité des députés provinciaux à pouvoir diriger sans faille notre Province ;
2. Il est en contact permanent avec les députés avec qui les liens solides se sont tissés ;
3. La candidate vice- Gouverneur, Députée Provinciale de son état est une dame avec une expérience politique avérée ; elle est issue de la première force politique de notre Assemblée, constituée de 8 députés Provinciaux» ont-ils écrit.
Si ce document reflète la situation politique réelle de l’assemblée provinciale du Tanganyika ; l’élection du gouverneur et son adjoint ne serait qu’une formalité car le combat ne serait pas équitable et démocratique.
Sous les cieux RD congolais, l’opinion commence à s’habituer aux élections gagnées d’avance par certains candidats portés par procuration ou par concertation en groupe d’électeurs.
Au Tanganyika, ce document risquerait de jeter un discrédit sur l’élection du futur successeur de Zoé Kabila.
Ces députés auront donc inventé la théorie de la concertation des électeurs pour un candidat avant le vote. S’ils peuvent demander l’entérinement d’un challenger au détriment des autres, ce scrutin n’aura rien de libre ; il sera une sorte d’achat de conscience collective des grands électeurs.
Dans cette lettre, un autre argument de poids soutient leur position :
«Ce choix respecte la géopolitique, la représentativité de la femme, le poids politique et la volonté de la majorité des électeurs de l’Union sacrée. Voilà pourquoi pour maximiser toutes les chances de remporter ces élections, et sur proposition de tous les députés Provinciaux membres de l’union sacrée au Tanganyika dont la liste en annexe, nous vous prions Honorable de bien vouloir entériner ce ticket».
L’opinion est prévenue, les 14 députés provinciaux membres de l’union sacrée au Tanganyika se sont concertés pour faire gagner un de leur.
Coup politique ? Difficile à dire pour l’instant car dans le même camp politique ; le parti au pouvoir ; l’UDPS cherche à aligner ses candidats dans certaines provinces dont le Tanganyika.
La Rédaction