
C’est tout un symbole pour eux .Le Tanganyika est une passion pour les Kabila. Pour preuve, ils ont choisi de faire un break à Kalemie.
Jaynet Kabila et Olive Lembe Kabila entendent valoriser les droits de la femme de la province du Tanganyika. Pour Jaynet, députée nationale et Présidente de la Fondation M’zee Laurent Désiré Kabila c’est chez-elle et pour Marie-Olive Lembe Kabila ; c’est chez son mari, chez ses beaux-frères, belles-sœurs et beaux-parents.
Elles y sont bien les deux Kabila. Jaynet et Marie-Olive s’y sentent en sécurité. Voilà pourquoi après la messe de dimanche 6 Mars en la cathédrale Christ-Roi, elles ont été au contact des populations défavorisées. Des femmes vendeuses des produits dans les rues de Kalemie à celles qui se sont confortablement installées, Jaynet et Marie-Olive ont tâté les difficultés et les succès des femmes de Kalemie qui, en majorité ont appris à se battre. Se battre, c’est tout ce qu’elles ont appris des guerres qui ont sévi cette partie de la République.
Mais aujourd’hui, le Tanganyika en général et Kalemie en particulier, ce n’est plus la guerre .Depuis les années 2016 avec les travaux d’infrastructures remarquables amorcés par le premier des Kabila ; Joseph Kabila bien sûr ; Kalemie est presque la petite suisse de la République Démocratique du Congo.
Eh oui, il faut se rendre là où le cadet des Kabila ; Zoé Kabila a inscrit son élogieux passage en lettres d’or.
Des plages sablonneuses, un majestueux lac ouvert à l’Afrique orientale, des hôtels luxueux, des infrastructures viables, une population éveillée et un calme remarquable ; Kalemie est tout à fait disposé à accueillir Kabila.
Déjà, les Kalemiards connaissent la passion qu’ont les enfants de M’zee Laurent pour leur ville ; Joseph Kabila en son temps président allait y prendre de l’air et s’y promenait parfois sans garde du corps.
Il a également fait d’énormes investissements ici, voilà pourquoi sa famille peut y séjourner dans la tranquillité la plus totale !
A L’aube du 8 Mars 2022, Marie-Olive Lembe Kabila et Jaynet Kabila se sentent galvaniser par la ferveur populaire de continuer leur combat pour le bien être de la femme.
Au Tanganyika, que c’est soit chez les Baluba Kat, les Bahemba, les Batabwa,les Baholoholo ou les Bakalanga ; la belle-sœur a une telle importance que personne ne peut interférer ; surtout quand elle a des enfants avec leur frère. La culture étant scrupuleusement respectée ; Maman Olive peut s’exposer à l’air frais du lac Tanganyika sans être inquiétée par personne. Contrairement à ceux qui voient son déplacement d’un œil politique, les Kalemiards ne seront jamais d’accord car ils savent ce que les Kabila ont fait pour leur ville ; Zoé Kabila étant l’exemple le plus récent.
A Kalemie, toute la population restera toujours attachée à Marie-Olive et à toute la famille Kabila au regard de leur rôle joué au premier plan de l’histoire politique du pays.
Ce 8 Mars 2022, Marie-Olive Lembe Kabila ; présidente de l’ASBL Initiative Plus et Jaynet Kabila ; députée nationale élue de Kalemie et présidente de la fondation m’zee Laurent Désiré Kabila ont planifié des activités qui redonnent espoir à la femme du Tanganyika.
Ces dernières se sont plusieurs fois affichées ensemble pour annoncer des activités qui contribuent à l’autonomisation de la femme.
Chez les Kabila, après la présidence de la république ; on sert sans fulgurance et on observe la même discipline.
Mandela LONGA