Les 15 députés pétitionnaires sont allés au bout de leur procédure. Ce samedi 25 juin 2022 vient d’être installé, un nouveau bureau que conduira Vincent Kibombo Kakudji élu président du bureau de l’Assemblée provinciale du Tanganyika.
Est élu vice-président, Alvard Lubuli Kaluta ; seul représentant du Front Commun pour le Congo.
Kalinde Kavimbwa Jean Pierre passe questeur, Jean Py Nyembo est élu rapporteur et Kyondwa Astrid occupe quant à elle le poste de rapporteur adjoint.
La plénière de ce samedi a été conduite par Koya Mawazo installé il y a deux jours ; président du bureau d’âge.
L’élection des nouveaux membres du bureau de l’assemblée provinciale du Tanganyika intervient après l’introduction des pétitions en déchéance du bureau Virginie Nkulu Nemba accusé de violation du règlement intérieur et de détournement des fonds.
Le président élu ce jour ; Vincent Kibombo Kakudji est membre du parti politique AFDC-A ; Jean Py Nyembo ; nouveau rapporteur est de Congo espoir (regroupement ADRP) et le rapporteur adjoint Astrid Kyondwa est membre du PND (regroupement ENSEMBLE) alors que le questeur Kalinde Kavimbwa Jean Pierre est membre du RPDC.
L’union sacrée de la nation remporte ainsi quatre sièges ; et le Front Commun pour le Congo prend l’unique poste de la vice-présidence.
Chaque membre du bureau élu a eu le temps de battre campagne devant ses collègues.
Pendant ce temps ; les membres du bureau Virginie Nkulu Nemba déchus ont pris leur vol pour Kinshasa.
Cédric MOMA, Mandela LONGA
C’est la mafia tout cela.
Le bureau actuellement déchu est celui qui installé la fameuse US. Que les prédateurs actuellement élu entre eux se fanfaronnent représenter .
Espérons que le bureau Virginie trouvera gain de cause après leur séjour à kin.