**. Je suis député national du Tanganyka (élu de Kabalo), PPRD. Mon nom, c’est Jean Mbuyu LUYONGOLA.a-t-il entamé sa réflexion .
Et à lui d’ajouter : »J’ai constaté que le débat sur le lithium passe à côté de l’essentiel. Je voudrais vous aider à comprendre afin d’agir correctement « .
En effet selon le député national Jean Mbuyu LUYONGOLA, Le lithium intervient dans la fabrication de la batterie comme substitut du cobalt. Et effectivement selon lui, il donne d’excellents résultats. Mais à ce jour, beaucoup de batteries continuent à être fabriquées sans lithium. Mais avant d’en arriver à la batterie, il faut d’abord produire le lithium lui-même. Pour ça, insiste cet élu de Kabalo, il faut qu’une entreprise minière s’installe et commence l’exploitation. Ce que nous devons faire, c’est d’abord de faire en sorte que la société minière s’installe avec ses usines de concentration et de fabrication de « métal ». C’est la première étape avant de penser à la batterie a-t-il ajouté.
La fabrication de la batterie est une deuxième étape qui n’est pas nécessairement l’œuvre d’une société minière. C’est plutôt « une affaire industrielle qui est l’apanage des sociétés de fabrication de produits finis, avec souvent d’autres promoteurs » Ce qui m’inquiète dans ce débat,d’après toujours lui, c’est le méli-mélo qui y est fait et le refus d’écouter ceux qui vous aident à comprendre cela au risque de décourager l’investisseur et de le dégoûter ! Attention ⚠️. La première étape d’exploitation ne pourra se faire que là où le produit est extrait. Faites en sorte que cela advienne rapidement. La deuxième étape, celle du produit fini obéit aux calculs économiques et commerciaux de l’industriel fabricant les batteries a indiqué le député national et notable du Tanganyika et ministre Honoraire de l’industrie en RDC.
Mais le lithium dans une batterie n’est que l’une des composantes (probablement la plus importante) mais pas l’unique.Dans sa conclusion, Le député Jean Mbuyu LUYONGOLA appelle à l’unisson pour que l’usine d’exploitation du lithium soit construite et commence à produire le lithium. « Ne combattons pas le projet avant même qu’il ne soit né! Et nous, les natifs du Tanganyka et du Haut-Lomami, organisons-nous pour en être les sous-traitants, càd créateurs d’emplois autour des besoins de cette société.Quand à l’étape de fabrication de la Batterie, affûtons les armes, car nous aurons déjà le produit en mains a-t-il rappelé.
Et à lui d’insister : n’oublions pas deux choses: 1) il s’agit d’un investissement privé, pas étatique; 2) l’argent n’aime pas le bruit!Tout en remerciant les uns et les autres avec un accent sur les jeunes dans ses observations , Jean Mbuyu LUYONGOLA avocat de son état, député national, ancien ministre de l’industrie, professeur de droit minier, hydrocarbures, droit de l’environnement et développement durable, mandataire en mines… ajoute aussi qu’il n’est pas avocat-conseil des sociétés intéressées dans ce projet.
Peter SHABA