
Il vient enfin de lever le flou qui planait jusque là sur ses ambitions politiques après sa déclaration faite en mars dernier sur le fait qu’il ne serait ni candidat à la députation nationale, moins encore au niveau provincial.
Abel DIUR YAV a exprimé ce mardi 06 Juin 2023 à Apalisinfo.net; ses ambitions d’être le futur gouverneur de la province du Haut-Katanga.
Qui est-il?
Abel DIUR YAV est coordonnateur inter fédéral du parti politique Agissons pour la République de Guy Loando dans le Grand Katanga. Homme d’affaires, écrivain et mentor en leadership, il compte parmi les personnalités religieuses influentes du Katanga.
Apparu sous dans sa nouvelle casquette d’homme politique, Abel DIUR YAV se distingue par ses ambitions de grandeur ; sa vision de restaurer la verve patriotique congolaise en bannissant le tribalisme, le régionalisme ; des anti valeurs qui selon lui retardent l’avancée de la République Démocratique du Congo vers des objectifs qui la placeraient sur l’orbite de son développement en tant que géant au coeur de l’Afrique.
Abel DIUR YAV ; petits-fils de Domique DIUR, personnalité politique du pays ayant légué son nom au stade Dominique DIUR de Kolwezi en province du Lualaba est par dessus tout un défenseur du pays et des valeurs de dignité et des principes qui rattachent les congolais à leur nation qu’à leurs origines régionales moins encore tribales .
Un originaire du Lualaba à la tête du Haut-Katanga ?
De toutes les années, le combat d’Abel DIUR s’inscrit dans une logique qui passe de la théorie des originaires à celle de la congolité; privilégiant le fait pour chaque congolais en dépit de ses origines régionales à devenir décideur à tous les niveaux et partout où il a fait sa vie et où il veut mener ses activités.
Il reconnaît néanmoins le droit pour chaque citoyen de se reconnaître originaire d’un coin donné de la République ; mais s’inscrit en faux contre les originaires qui croient avoir droit à tout et qui excluent ceux d’autres provinces même s’ils y ont fait leur histoire.
» Pourquoi me denier le droit d’être gouverneur du Haut-Katanga alors que je suis né, grandit à Lubumbashi et développé toutes mes affaires ici…pourquoi ? « s’interroge-t-il sur un ton qui interpelle.
Face à Apalisinfo.net, Abel DIUR YAV questionne à qui veut répondre : » Est-ce le mal que j’ai fait est d’être nait d’une tribu du Lualaba (Rund); même si je suis né et grandi à Lubumbashi?Cela peut-il vraiment m’empêcher de devenir gouverneur du Haut-Katanga ? « renchérit-il.
Les jours qui viennent s’annoncent de tous les rebondissements, Abel DIUR a lancé son combat pour la conquête du gouvernorat du Haut-Katanga.
Affaire à suivre !
Mandela LONGA