
Steve Mbaya Kalala est au départ, une personnalité engagée dans l’Entrepreunariat depuis plus de dix ans en République Démocratique du Congo. La quarantaine révolue, il détient un diplôme de licence de la faculté polytechnique de l’école supérieure des ingénieurs industriels de l’université de Lubumbashi en électro mécanique.
En 2012, il a rompu avec la vie de demandeur d’emplois ; après avoir servi dans quelques multinationales du secteur minier comme ingénieur industriel ; devenant ainsi co-fondateur de l’entreprise Oméga Engineering Dynamic œuvrant dans le domaine de la maintenance et la construction industrielles dans le secteur minier.
Il est en effet un entrepreneur forgé par le travail et la discipline personnelle qui lui ont permis de bâtir une entreprise qui fait face à la rude concurrence du secteur des mines au pays.
Il emploie une centaine de congolais qui œuvrent jours et nuits pour relever les indicateurs de son entreprise.
Entrepreneur et acteur politique
Depuis peu, Steve Mbaya Kalala est cadre du parti politique Agissons pour la République(AREP) du ministre d’Etat à l’aménagement du territoire Guy Loando où il occupe le poste de secrétaire exécutif urbain adjoint en charge des questions politiques, administratives et électorales dans la ville de Lubumbashi.
Acteur politique, Steve Mbaya Kalala caresse des grands rêves. Le principal, se faire élire député national dans la circonscription électorale de Lubumbashi ; qui l’a vue grandir, étudier et développer ses activités.
Pour lui, la ville de Lubumbashi devra avoir des élus orientés vers les nouveaux défis auxquels le pays fait face à savoir ; la matérialisation des politiques nécessaires à son émergence.
Fort de son expérience de douze années sans interruption dans le domaine de l’entreprenariat, Steve Mbaya Kalala se propose comme « une voix pour les jeunes entrepreneurs et de l’amélioration du climat des affaires dans le domaine de l’entreprenariat et la vie publique…» .
Partisan d’un Congo qui mette le citoyen au cœur de toute action politique, il a l’ambition de participer aux votes de lois et veiller à leur applicabilité….des lois qui encouragent l’encadrement des jeunes et leur formation professionnelle qui du reste, est le fer de lance de l’édification de notre économie ; Steve Mbaya veut une assemblée nationale qui privilégie l’intérêt supérieur de la nation.
Et pour que le pays aspire à son développement, il devra selon lui créer une classe moyenne. Et tout devra passer notamment par l’accès des entreprises des jeunes congolais aux marchés. Voilà pourquoi il pense que« la loi sur la sous traitance qui n’existe que de nom devra être appliquée de fond en comble car nos entrepreneurs continuent de souffrir au profit des étrangers qui sont malheureusement privilégiés dans notre propre pays» s’exclame-t-il.
Mettre le capital humain du pays au profit du développement collectif
Pour Steve Mbaya, un des fléaux de ces trente dernières années minées par les guerres d’agression et les conflits armés est le déchirement du tissu économique surplombé par l’inactivité des jeunes et la mort programmée des entreprises étatiques est l’absence d’un programme de reconstruction et de remobilisation des congolais autour de la nation. Cela devra passer à l’en croire, «par la promotion de l’assistance sociale en faveur de vulnérables, la création des centres d’encadrement des jeunes…..qui sont les moteurs d’un meilleur Congo de demain»
A la veille des élections générales qui pointent à l’horizon, il tire la sonnette d’alarme quant aux choix des futurs représentants de la ville de Lubumbashi à l’assemblée nationale. Ils estiment que Lubumbashi a besoin des élus rassembleurs, Encadreurs et proche de la population. Ces atouts sont à son avis nécessaires à l’édification du bien-être collectif.
Mandela LONGA