Des vols de gros et petits bétails à répétition,des arrestations arbitraires des paisibles citoyens ainsi que leurs passages à tabac , aujourd’hui dans un état critique ,c’est autant des actes des violations des droits de l’homme commis par les éléments du groupe armé Biloze Bishambuke qui seraient parfois en complicité avec les éléments des FARDC dans plusieurs villages dont Kakozi ,Musoi,Kalusu ,Kituku carrière et Restaurant dans la chaîne de Mitumba surplombant la cité de Kabimba à environ 60km au Nord-Est de la ville de Kalemie dans la province du Tanganyika;rapportent nos sources qui ont requis l’anonymat.
Le dernier cas en date est celui de
ce lundi 04 Décembre 2023 où 40 vaches ont été volées par les éléments de Bishambuke dans la localité de Kakozi-Mulango.
Déjà le dimanche 3 Décembre , 20 chèvres ont été volées par ces hors la loi dans le village de Kituku carrière.
Le 1er et le 2 décembre dernier ,57 vaches ont été volées toujours par ce groupe armé dans les localités de Kalusu et Musoi. Précisent les mêmes sources.
Notons que c’est depuis plusieurs mois que cette partie du territoire de Kalemie fait face à la résurgence d’activisme de ce groupe armé en provenance du Sud-Kivu qui pille,tue et extorque la population qui , majoritairement ne vit que de l’agriculture et de l’élevage.
Rédaction