Il y a quelques jours, des appels à la haine tribale se sont multipliés dans les rangs des hommes politiques avec en filigrane, des revendications politiques issues des résultats provisoires de la présidentielle qui tournent largement en faveur de Félix Tshisekedi ; candidat à sa réélection.
Contrairement à ces appels poussant à la violence, Abel DIUR YAV; coordonateur inter fédéral du parti politique Agissons pour la République dans le Grand Katanga invite toutes les communautés à privilégier le vivre ensemble et à mettre de côté tous les sentiments politiques qui peuvent les diviser.
» Nous avons des villes cosmopolites au Katanga. Que ça soit Lubumbashi, Kolwezi, Kalemie, Kamina et autres, les villes du Katanga ont accueillies les communautés venant de tous les coins de la République Démocratique du Congo et les katangais ont appris à vivre dans la diversité . Il est inacceptable que pour des intérêts politiques l’on pousse le peuple à la violence qui va coûter cher et faire reculer le pays de plusieurs années en arrière « .
Abel DIUR YAV pense que si tous les hommes politiques soutiennent les valeurs de la démocratie, ils doivent de ce fait s’incliner devant les résultats que la commission électorale nationale indépendante va publier et que la cour constitutionnelle va valider en investissant le chef de l’Etat issu des urnes.
Acteur politique et personnalité religieuse du Katanga, Abel DIUR YAV applle les uns et les autres à » privilégier l’intérêt supérieur de nation congolaise » en valorisant l’unité en dépit des divergences politiques.
Mandela LONGA