
Il a été pendant une année et demie, coordonnateur inter fédéral du Grand Katanga. Avec les réformes entamées sous l’impulsion de son initiateur Me Guy LOANDO MBOYO ; Abel DIUR YAV se retrouve au bureau politique national comme membre du comité de sages.
Dans une décision prise par le président national a.i Pascal NKANGA BASELE sur proposition du Secrétaire Général Me Camy Richard KALELE MALOBO entérinée par l’initiateur Guy LOANDO MBOYO, AREP vient d’annoncer des changements importants au sein de son équipe dirigeante. L’activité a été organisée samedi 09 Mars 2024 au siège national du parti à Kinshasa ; des “nominations stratégiques visant à insuffler un nouvel élan à sa structure organisationnelle”.

Dans cette dernière, Abel DIUR YAV se voit promu ; nommé au conseil de sages avec des personnalités telles que MOSSAI TEMONGONDE SANGUMA , Antoine GHONDA MANGALIBI ,Reagan ILANGA BAKONGA .
L’intelligence et la sagesse au service du parti
Cette élévation n’est pas un hasard pour une personnalité comme Abel DIUR YAV. Après avoir réussi à implanter AREP sur l’ensemble de quatre provinces issues du Grand Katanga en seulement une année et quatre mois de gestion, avec à la clé trois sièges remportés aux dernières législatives dont deux au niveau provincial, un au national, une forte visibilité et un écho politique favorable ; il se voit promu par sa hiérarchie nationale.
Stratège, écrivain et mentor en leadership, DIUR YAV vient en effet d’intégrer le cercle restreint des sages du parti de Me Guy LOANDO ; parti politique dont les objectifs et ambitions sont vite passés crescendo ; à en croire la cellule de communication d’Agissons pour la République qui note : “Avec ce renouvellement stratégique, le parti AREP réaffirme son engagement envers la vision d’un Congo florissant et équitable. Le parti est déterminé à poursuivre ses efforts pour influencer positivement la vie des Congolais, grâce à une équipe revitalisée et résolue à faire avancer l’agenda du parti.”
C’est donc dans la haute sphère de son parti politique qu’il va désormais servir en faisant profiter ses atouts à ce jeune parti membre de l’union sacré qui a su s’imposer dans un laps de temps.
Guy LOANDO MBOYO entend de blinder sa machine politique, il veut de la proactivité dans l’action : “L’excellence Me Guy Loando Mboyo a exprimé sa confiance dans les capacités des nouveaux dirigeants à instaurer une dynamique renouvelée au sein du parti, essentielle pour aborder efficacement les défis auxquels est confronté le Congo. L’accent est mis sur l’excellence, la proactivité et l’engagement envers le bien-être des citoyens congolais” martèle sa cellule de communication dans une note d’information parvenue à notre rédaction.
Contacté, Abel DIUR YAV salue sa nouvelle nomination au sein de son parti et promet de se dépasser pour donner le meilleur de lui-même.
Au Grand Katanga, il a procédé il y a peu à la remise et reprise avec Gracia YAMBA KAZADI ; députée nationale et provinciale d’AREP élue de Kaniama dans le Haut-Lomami qui a été nommée dans la même dynamique coordonnatrice inter fédérale ; lui succédant.
Mandela LONGA