Cinq années s’ecoulent déjà, depuis qu’il a été nommé à la tête de la division provinciale de l’urbanisme au Tanganyika; l’Ingénieur MWENGE KABUYU Didier ne cesse de faire preuve du professionnalisme et du sens élevé à travailler pour redorer l’image non seulement de la ville de Kalemie mais également de l’ensemble de la Province du Tanganyika dans le secteur de l’urbanisme.
Depuis 2019, ce technicien promu à la tête de la division provinciale de l’urbanisme est l’une des rares personnalités à promouvoir les différentes pistes de solutions pour une véritable urbanisation de la ville de Kalemie.
Tenez: MWENGE KABUYU Didier, à travers ses notes techniques a dans un passé récent ,émis l’avis favorable quant à la démolition des constructions anarchiques pour le désenclavement de différentes avenues de la ville de Kalemie .
Aujourd’hui par exemple, sur la place Kisebwe c’est des joyaux qui sortent de la terre et qui donnent désormais une belle image de la ville de Kalemie.
Du côté de Kahinda dans la commune de la Lukuga, des itinéraires ont été données par la division de l’urbanisme sous la houlette de l’ingénieur MWENGE KABUYU Didier pour l’ouverture de la bretelle qui relie les boulevards Lumumba et JKK.
D’autres avis techniques ont été également faits par lui pour la réouverture de la route circulaire dans la commune du Lac ,et ce à partir de l’hôpital général de référence passant par les avenues Kankomba et Kaseke pour déboucher aux 4coins.
Cela d’après lui,afin d’éviter aux camionneurs de poids lourds d’emprunter le boulevard Lumumba en plein centre ville.
Toujours dans le domaine du désenclavement de différents coins de la ville de Kalemie, MWENGE KABUYU Didier épris du développement du chef lieu de la Province du Tanganyika, a confectionné une autre lettre technique pour l’ouverture de la 2ème bretelle devant relier le boulevard Lumumba à partir d’en face de Coco Beach jusqu’à Lubuye passant par Kichanga, une 3ème quittant l’ancien quartier général de la Monusco jusqu’à Kahite passant par le quartier Filtisaf ainsi que celle passant par la concession AGAP jusqu’à Kituku.
L’autre circulaire toujours dans la commune de la Lukuga, cette fois-ci à partir de Trico passant par le cimetière Jeannette et Katchelewa avec Kisebwe comme voie de sortie.
Ces projets cités ci-haut ne sont qu’une illustration, le chef de division provinciale de l’urbanisme , toujours le cœur à l’ouvrage et bras seculier de l’autorité provinciale dans le cadre de l’urbanisation de Kalemie entend faire plus pour lui donner le vrai sens de la ville côtière et touristique .
Cet esprit managerial qui rentre dans le cadre de ses prérogatives, le chef de division provinciale de l’urbanisme indique l’avoir puisé dans le décret du 20 Juin 1957 sur l’urbanisme.
Et c’est à ce titre que l’ingénieur MWENGE KABUYU Didier donne la différence entre les services devolus à la Division de l’aménagement de territoire et l’Urbanisme.
Le premier concerne les aménagements des espaces du pays non lotis alors que le second s’occupe de l’aménagement des espaces urbains lotis en matière de l’urbanisme .
Abondant dans la même idée, le chef de division provinciale de l’Urbanisme ,chargée du projet de lotissement, fait savoir qu’en aucun cas la division du cadatre ne peut procéder à aucun lotissement sans les études préalables et la procédure du lotissement qui comporte le respect des normes impératives de l’urbanisme telles que le respect des équipements publics de l’État, les espaces verts, les emprises et servitudes , les marchés, les stades…
La division de l’urbanisme qui lutte contre les constructions anarchiques ,le numero 1 de ce service public au Tanganyika appelle,à cette occasion toute personne avant d’entreprendre une quelconque construction de passer aux services de l’urbanisme pour non seulement se conformer aux normes urbanistiques mais également aux fins d’avoir des orientations.
Pour lui: « toute occupation ou titre qui ne respecte pas les normes impératives de l’urbanisme est nul .Toute occupation et tout lotissement dans les servitudes sont interdits » .Le chef de division évoque ici les articles 204, 206 et 295 du code foncier du 20 Juillet 1974
Et quant à sa politique dans le cadre d’urbanisation de la ville de Kalemie,l’ingénieur MWENGE KABUYU Didier préconise voir de part et d’autre de toutes les artères principales être érigées des maisons en étages .
C’est notamment sur le long du boulevard Lumumba, de la poste à Kahinda ; de Kisebwe à Trico et sur l’axe Katchelewa qui va être asphalté .
De Lubuye à Rugumba passant par le stade JKK.
S’agissant des inondations dues à l’avancée spectaculaire des eaux du lac Tanganyika et qui frappent de plein fouet une majeure de la ville de Kalemie , le chef de la division provinciale de l’Urbanisme parle du dragage de la rivière Lukuga et de la construction d’une digue comme seul remède.
À cela s’ajoute aussi selon toujours lui, l’élévation en hauteur du niveau de la chaussée du boulevard Lumumba.
Et pendant ce temps ,pour palier à la situation de la submersion de l’artère principale sur la place Lubungo, une note technique a été faite toujours par la division provinciale de l’Urbanisme pour l’ouverture de la route Kalumbi passant par l’arrêt Malamba pour déboucher sur la route Kankomba .
Une route d’après la même source ,qui a bel et bien existé depuis longtemps mais spoliée par les occupants anarchistes.
Le chef de division s’en veut pour preuve: de gauche à droite: c’est le bassin de rétention d’eau et le lit de la rivière Lukuga. Des endroits où l’on ne peut pas construire jusqu’à la jonction avec l’arrêt Malamba.
Pour la voie ferrée, une servitude de 25 mètres de part et d’autre doit être observée, ce qui veut dire selon le chef de la division provinciale de l’urbanisme qu’aucune démolition à ces lieux ne pourra faire l’objet d’une quelconque indemnisation.
Et à ce sujet, le patron de l’urbanisme au Tanganyika est clair :« toute construction sur l’emprise de la voie ferrée doit être au préalable démolie par son propriétaire et ce
,en vertu de l’arrêté interministériel N° 0021 du 29 Octobre 1993 portant application de la réglementation sur les servitudes. »
Nul ne dira le contraire que la division de l’Urbanisme avec l’ingénieur MWENGE KABUYU Didier aux leviers de commande est en tout en état de cause la pièce maîtresse dont les autorités peuvent se servir afin de matérialiser leur vision sur l’urbanisation de la ville de Kalemie .
La Rédaction