Avec des ambitions à la taille de l’entité pour laquelle il candidate, Jérémie YAMBA ; en course pour l’élection des Bourgmestres dans la commune annexe, la plus grande de la ville de Lubumbashi s’y présente pour gagner.
Considérée comme la ceinture de la ville cuprifère du fait de sa situation périphérique et circulaire , la commune Annexe est l’une des entités de la ville dont le développement ne suit pas le rythme de sa production fiscale .Routes délabrées ou insuffisamment réhabilitées, difficultés d’accès à l’eau potable et à l’électricité, insuffisance d’infrastructures sociaux de base ;cette entité de la ville de Lubumbashi présente plus de défis en dépit de son énorme potentiel économique et de sa richesse en terme de population de plus en plus jeune.
C’est pour y répondre avec la plus grande vigueur, dans une vision participative et inclusive que Jérémie YAMBA ; jeune, rigoureux, ambitieux et travailleur endosse le costume rénovateur d’une commune Annexe qui a besoin d’un manager. Ce cadre du parti politique Agissons pour la République cher à Me Guy LOANDO MBOYO n’entend pas se résigner face aux fléaux qui accablent la commune Annexe.
Portant les profondes aspirations d’une jeunesse qui entend participer significativement à la gestion de la chose publique ; Jérémie YAMBA compte utiliser le fait d’être jeune comme motivation et force qui lui permette de prendre la tête de sa commune. Intellectuel pointu et préparé à la gouvernance locale, il défend un cahier de charge cohérent qui milite pour un développement urbain équilibré, équitable et qui tient compte de l’apport de toutes les couches de la société.
Conscient que le développement local a besoin de toutes les forces vives et d’une planification contextualisée, Jérémie YAMBA plaide pour une commune Annexe qui reforme sa gestion des ressources en promouvant une politique distributive équitable entre tous ses flancs Nord-Sud-Est et Ouest et qui émerge sur le plan de la gestion environnementale.
Si la population et les leaders de la commune Annexe ont témoigné d’un certain niveau de maturité dans l’auto-prise en charge, ils ont certainement besoin d’un Bourgmestre à sa taille, personnalité issue d’un mélange entre les méthodes de développement urbain et celles des communautés périurbaines et rurales, en témoigne l’exceptionnel parcours d’un Jérémie YAMBA qui a piloté des projets de développement communautaire avec un passage dans l’administration publique de notre pays.
Ce candidat Bourgmestre de la Commune Annexe entend s’ériger en rassembleur et promoteur d’un développement transformationnel.
Tout bien considéré, le candidat Bourgmestre Jérémie YAMBA porte un programme ambitieux et pragmatique qui promeuve les valeurs de la paix, de l’unité nationale et qui lutte contre le tribalisme en favorisant un large processus de vivre ensemble constructif.
Mandela LONGA