À cet atelier national de trois jours clôturé le mardi 31 juillet 2024 à l’hôtel Kin Plazz Arjaan By Rotana et Hôtel Béatrice à Kinshasa consacré à la validation de l’avant-projet de loi portant Code d’Urbanisme et de Construction de la RDC, le chef de la division provinciale de l’urbanisme dans la province du Tanganyika a du haut de la tribune fait part aux convives des défis majeurs auxquels est confronté le secteur de l’urbanisme dans la province duTanganyika et proposer une thérapeutique.
Didier KABUYU qui a ,à l’occasion plaidé pour que sa province soit dotée du plan Local d’urbanisme, a également au cours de cet atelier relevé la question sur les attributions anarchiques des terres et utilisation des sols en se fondant sur l’article 204 de loi Foncière qui stipule : » Est nul « :
- Tout Contrat de concession conclu en violation des dispositions impératives de la loi,
- Tout contrat contraire aux impositions impératives d’ordre urbaniste. »
Le chef de la division de l’urbanisme au Tanganyika s’est amplement félicité de la tenue des travaux intenses pendant trois jours et dont l’objectif était de doter le pays d’un nouveau code qui va réglementer le secteur d’urbanisme et de construction dans les villes.
’’Ce qui n’épargne guerre la province du Tanganyika en ce que le code d’urbanisme se veut un guide non pour la condamnation mais plutôt pour le développement des agglomérations de nos villes en province ”a déclaré Didier KABUYU.
Et à ce sujet ,il a plaidé pour l’élaboration du plan local d’urbanisme qui doit être compatible avec le développement de villes modernes pour la province du Tanganyika.
Il s’agit selon toujours lui ,d’un outil qui va servir aux orientations en ce qui concerne la protection des zones,les espaces à lotir afin de s’accommoder à la modernisation des villes propres et ordonnées.
Il faudra signaler que cet atelier de Kinshasa organisé par le ministère de l’Urbanisme et Habitat avec l’appui du projet Kin Elenda et l’assistance technique et financière de la Banque Mondiale et de l’Onu Habitat, a été ouvert par la Première Ministre Judith SUMINWA TULUKA.
Ces assises ont réuni quelques membres du gouvernement central, les députés nationaux et les experts du secteur de l’Urbanisme notamment les chefs des divisions de l’urbanisme de toute la RDC.
Pour le Ministre de l’Urbanisme et Habitat Crispin MBADU, ces travaux ont repondu aux besoins criants dans le secteur de l’urbanisme .Et Face à la caducité et à l’obsolescence des lois coloniales régissant ce secteur , le Gouvernement, à travers son ministère, a initié par le biais du cabinet BAKAJIKA la rédaction d’un avant-projet de loi devant servir de cadre légal de référence pour la planification urbaine ainsi que la gestion des milieux urbains.
Pour sa part,la première Ministre a indiqué que son Gouvernement non seulement qu’il devait tenir compte des avis et suggestions des participants, mais surtout la validation de l’avant-projet du texte en vue des formalités préalables pour sa soumission au vote du Parlement.
Pour rappel, la validation de l’avant-projet de loi portant code d’urbanisme et de construction s’inscrit dans le cadre du Programme d’Actions du Gouvernement dans son pilier 3 relatif à l’aménagement du territoire national en vue d’une connectivité nationale.
Plusieurs actions sont prévues notamment: la mise en action du plan national de l’habitat et de l’aménagement urbain pour les villes et les grandes agglomérations; conditionner toute opération de lotissement à une étude préalable d’impact environnemental et social ainsi qu’à la mise en place des infrastructures nécessaires et construire des logements sociaux en favorisantn les initiatives de construction de logements pour les groupes socioprofessionnels.
La Rédaction