Avec le ministre provincial de l’agriculture du Haut-Katanga BOBO MALULU, le directeur pays des programmes agricoles de la firme Turque Lukas Holland, l’ingénieur Freddy KINDA ont discuté vendredi 30 août autour 2024 autour de la possibilité pour cette société d’accompagner le gouvernement provincial du Haut-Katanga dans le cadre de son programme villages agricoles.
Ingénieur Freddy KINDA était porteur de la lettre d’intention de Lukas Holland avec une description du secteur d’expertise de la multinationale. Il s’agit donc de sa capacité à fournir des engins et équipements agricoles dans toute la chaîne de valeur agricole , de la préparation du sol jusqu’à la transformation en produits finis, fournir des silos pour la conservation à long terme des produits de récolte.
Pour faire face à la perturbation des pluies due au réchauffement climatique, la multinationale met en place des systèmes d’irrigation permettant ainsi aux agriculteurs de produire en contre saison; même en saison sèche. Pour conserver les semences performantes, Lukas Holland crée des banques des semences pour les conserver pendant une durée. Intéressé par le profil de la multinationale, le ministre provincial de l’agriculture du Haut-Katanga a souligné que l’offre de Lukas tombe à pic surtout que la province est sur la voie de la relance de son programme villages agricoles.
Il a promis de porter la nouvelle auprès du Gouverneur de province Jacques KYABULA pour voir les possibilités de signature d’un protocole d’accord LUKAS-Gouvernement provincial du Haut-Katanga en la faveur du programme villages agricoles et dans divers autres projets qui visent de transformer l’entité en véritable grenier en vue de l’autosuffisance alimentaire.
✍️Mandela LONGA