Le Gouverneur du Tanganyika, Christian KITUNGWA MUTEBA , accompagné d’une forte délégation de ministres provinciaux, a pris part au Forum Battery Metal DRC Africa organisé à Kinshasa.
Devant plusieurs participants, ministres, opérateurs miniers et autres experts, le patron du Tanganyika a magistralement présenté les potentialités minières de sa province, avec un accent particulier sur le lithium, qui est à ce jour une ressource clé dans la transition énergétique mondiale.
Le Gouverneur Christian KITUNGWA MUTEBA a également mis en lumière les opportunités d’investissement au Tanganyika.
En effet,au de-là d’être une province à vocation agro pastorale ,le Tanganyika regorge d’importantes potentialités minières à l’instar de l’or ,du coltan,de la cassiterite, du charbon,de l’émeraude,du cobalt et de bien d’autres.
Ce grand potentiel minier englobe aussi d’autres ressources minérales pouvant faire appel à des capitaux étrangers. C’est notamment le plomb,le zinc,le nickel,le manganèse, le fer,le titane,la platine ,la monazite,le sel,le calcaire,le marbre ,la tourmaline,le pétrole, le quartz,le sable fin,les moellons…
Il est un fait indéniable qu’au nombre de ce potentiel en ressources minières que regorge la province du Tanganyika se trouve également le Lithium, ce métal alcalin qui devient de plus en plus de la manne sur laquelle le monde entier braque les yeux.
Ce minerai d’une importance capitale dans l’analyse géo- politique est essentiellement utilisé dans les batteries rechargeables de presque tous les appareils électroniques portables .
Avec 34,198 km carrés, le territoire de Manono en province du Tanganyika regorge le plus grand et important gisement au monde.D’après une étude de faisabilité qui remonte de 2020,le gisement de Manono pourrait avoir une durée de vie de 20 ans .Selon toujours cette prévision,le gisement de Manono ,est considérée comme le plus grand gisement de lithium de roche dure au monde qui hébergerait une reserve de plus de 6 millions de tonnes de lithium encore en cours d’exploration.
Ce qui pourrait classer la RDC au 2e rang des pays détenteurs de cette ressource ,juste après le Chili.Contrairement à la majorité de gisements dans le monde où le lithium est extrait des saumures(lacs salés),la particularité du lithium congolais ,ce qu’il se présente sous forme d’un minéral appelé spodumene ,qu’on retrouve en association avec la cassiterite et la colombo- tantalite dans une roche d’origine magmatique appelée pegmatite.
Classé métal stratégique, le lithium fait partie des métaux du climat, métaux verts ou métaux rares car il est stockeur d’énergie. Outre la fabrication des piles et des batteries pour les panneaux solaires, les ordinateurs, les smartphone et les voitures électriques, le lithium est également utilisé dans l’industrie du verre et des céramiques, pour la fabrication des lubrifiants spéciaux d’alliages,le traitement de l’air vicié par le CO2,l’industrie pharmaceutique, celle du caoutchouc et des thermoplastiques.
Avec l’existence des roches de type pegmatite riches en spoduméne à Manono,le minéral de lithium associé au minerai stano- coltanifere , va certainement booster l’économie de la jeune province du Tanganyika.
Et le Gouverneur Christian KITUNGWA MUTEBA qui matérialise en province la vision du chef de l’État Félix Antoine TSHISEKEDI TSHILOMBO et qui fait de l’assainissement du climat des affaires l’une des priorités de son gouvernement ,redouble d’ardeur jour après jour pour hypnotiser les investisseurs en les invitant d’injecter les capitaux frais dans bien de secteurs étant donné que le Tanganyika reste un vaste chantier. La tenue du Forum Battery Metal DRC Africa à Kinshasa a raffermi davantage les liens entre le gouvernement provincial sous le leadership de Christian KITUNGWA MUTEBA avec les investisseurs ainsi que d’autres partenaires bi et multilatéraux dans le cadre de la coopération publique privée.
✍️Peter SHABA