La date du 22 septembre 2024 restera historique à Boende dans la province de la Tshuapa (ex Équateur); tant elle aura été marquée par le caractère solennel et inédit de l’activité, que par l’inauguration pour la toute première fois d’un stade construit aux standards de modernité.
Pour rendre ceci possible, une structure participant au développement était à la baguette ; la fondation WIDAL que préside madame Deborah LOANDO épouse de Me Guy LOANDO MBOYO, Ministre d’État, ministre de l’aménagement du territoire.
Sur une pelouse synthétique neuve, le premier match en terme d’ouverture de ce stade a opposé les légendes des Léopards au FC Tshuapa qui s’est imposé par un score de 4-0.
Des amoureux du ballon rond qui ont fait le déplacement d’un stade Guy LOANDO MBOYO plein comme un œuf, ont assisté à un spectacle aux couleurs de fête.
De Kinshasa, une importante délégation composée des Ministres du Budget, Urbanisme de celle de l’enseignement supérieur et Universitaire, des députés, sénateurs et d’autres personnalités du monde politique se sont joints au Ministre d’État, Ministre de l’aménagement du territoire Me Guy LOANDO MBOYO de qui le stade tient son nom pour accompagner les autorités provinciales de la Tshuapa qui assistaient à l’inauguration d’un stade moderne sorti fraîchement des terres .
Selon la cellule de communication de la Fondation WIDAL : » ce projet s’inscrit dans le cadre de la vision de développement local prônée par le Président de la République, Chef de l’État ; Félix Antoine TSHISEKEDI TSHILOMBO, et vise à promouvoir le sport et l’épanouissement de la jeunesse à Boende. Le stade représente une avancée majeure pour la communauté, offrant un cadre favorable aux événements sportifs « .
Cette œuvre de la Fondation WIDAL démontre encore une fois l’engagement de Maître Guy LOANDO MBOYO et son attachement au développement de sa province d’origine ; la Tshuapa pour laquelle cette infrastructure sportive, la plus grande, moderne et la toute première de son histoire en participant au développement intégral de sa jeunesse.
✍️Mandela LONGA