Cette cérémonie d’inauguration du nouveau site de formation de la police à Kalemie, couplée au lancement officiel de la formation en police de proximité dans la province du Tanganyika et qui a eu lieu au quartier Muzaniwa dans la commune de la Lukuga été présidée ce mercredi 23 Octobre 2024 par le vice-gouverneur KABWE MWEHU LONGO ISIDORE représentant le Gouverneur Christian KITUNGWA MUTEBA en mission .
Plusieurs personnalités dont l’ambassadeur du Japon en RDC ,le Commissaire Général de la Police Nationale Congolaise, le représentant de la JICA(agence japonaise de coopération internationale),le représentant de l’OIM(Organisation Internationale pour les Migrations),le président de l’assemblée provinciale du Tanganyika ainsi que plusieurs autorités tant civiles que militaires ont été présents à cet événement qui s’inscrit dans le cadre du projet : »Renforcement des activités de la police nationale congolaise« , mis en œuvre par l’OIM et financé par la JICA.
Ce joyau sorti de terre et comportant plusieurs bâtiments dont les salles des cours ,le refectoir ,les dortoirs pour hommes et pour femmes voire le dispensaire,est bâti sur une étendue de 10 hectares avec une capacité d’accueil de plusieurs apprenants vient répondre aux questions de la lutte contre la criminalité et vise à rapprocher la police des communautés locales ainsi que renforcer la confiance et promouvoir un environnement sûr et sécurisé pour tous.
Dans son mot de bienvenue ,le commissaire provincial de la PNC au Tanganyika, le général WASONGOLWA NGANA Aimé-Claude a indiqué que ces infrastructures vont désormais permettre aux bénéficiaires d’avoir un cadre idéal pour la formation de la police de proximité qui se veut républicaine et respectueuse des droits de l’homme.
Pour le représentant du chef de mission de l’OIM en RDC ,la réalisation de ce chef d’œuvre reflète l’image d’un projet concret pour la sécurité locale ,symbole d’engagement pour le maintien de la paix et de la sécurité.
Au Tanganyika ce projet rentre dans la réalisation du programme conjoint de la réforme de la police avec plusieurs partenaires techniques et financiers dont l’OIM ,le PNUD et le PBF.
Dans leurs allocutions,l’ambassadeur du Japon en RDC et le commissaire général de la police ALONGA BONI BANGADISO sont revenus sur le partenariat de plus de deux décennies entre l’empire du soleil levant et la police nationale congolaise avant de se féliciter de l’engagement du gouvernement provincial sous le leadership de Christian KITUNGWA MUTEBA à faciliter la mise en œuvre de ce projet.
Avant la coupure du ruban symbolique, et la visite de ces 9 bâtiments, le Vice-Gouverneur KABWE MWEHU LONGO ISIDORE qui a d’abord rendu hommage au chef de l’État Félix Antoine TSHISEKEDI TSHILOMBO a dans son speech félicité les partenaires techniques et financiers pour avoir mis l’accent sur le secteur
Sécuritaire qui reste la clé de développement surtout au Tanganyika.
Cette initiative marque une étape significative dans l’amélioration des capacités opérationnelles de la police dans la province du Tanganyika. A fait savoir le Vice-Gouverneur KABWE MWEHU Longo Isidore
Il faudra signaler que la cérémonie de ce jour a été ponctué par un défilé des éléments de la police en formation et ceux d’autres unités.
✍️Peter SHABA