
La Coordination des étudiants de l’Université de Lubumbashi (UNILU) ressortissants de l’Équateur, par la voix de son coordonnateur, Christian Lokwa, a exprimé un soutien ferme et sans équivoque au Ministre d’État, Maître Guy Loando Mboyo, face à ce qu’elle qualifie de « campagne de diffamation orchestrée » à l’encontre d’un « fils du Grand Équateur ».
Dans un message clair et sans équivoque, Christian Lokwa, également membre du parti politique Agissons pour la République (AREP), a tenu à réaffirmer l’engagement et la confiance des étudiants équatoriens de l’UNILU envers l’autorité de référence qu’incarne Me Guy Loando Mboyo. « Notre engagement et soutien à un digne Fils de la Nation Maître Guy Loando Mboyo est un choix utile, la raison est simple, sa vision éclairée et son leadership nous inspirent« , a-t-il déclaré avec conviction.
Son message insiste sur la reconnaissance des actions « visibles et concrètes » menées par le Ministre d’État dans divers secteurs, notamment au ministère de l’Aménagement du Territoire, au sein du parti AREP sous l’impulsion de son Secrétaire Général Camy Richard Kalele, et à travers les initiatives de la Fondation WIDAL, présidée par Madame Déborah Loando.
Construction d’un stade moderne, d’assemblées provinciales, octroi de bourses d’études et œuvres caritatives sont autant de réalisations mises en avant pour illustrer l’impact positif de son leadership.
Christian Lokwa souligne également les qualités intrinsèques de Guy Loando Mboyo : « capacité à gérer, capacité d’analyse et de synthèse, attitude de travail en équipe, esprit d’ouverture et d’écoute, bonne moralité, honnêteté et intégrité ».
Il met en exergue son professionnalisme, sa résilience et sa clarté d’esprit, le présentant comme un atout précieux pour le parti AREP et le gouvernement de la Première Ministre Judith Suminwa.
Faisant allusion aux critiques et aux « détracteurs« , notamment nommément Joël ILANGILA et Ali, le coordonnateur des étudiants de l’Équateur à l’UNILU les met en garde contre toute tentative de « nuire à l’image » de celui qu’il considère comme un « élu de Dieu« .
Il rappelle une citation attribuée au Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, louant la capacité de mobilisation de la jeunesse par Guy Loando Mboyo. Une référence biblique est même convoquée pour illustrer la relation de confiance entre le Chef de l’État et son Ministre d’État.
Au-delà de son rôle politique, Christian Lokwa insiste sur le droit à la vie privée de Guy Loando Mboyo et intervient en tant que « frère » pour lui apporter un soutien inconditionnel face aux « défis ».
S’adressant directement à Joël ILANGILA et Ali, le message se veut une « mise en garde respectueuse et professionnelle ». Il les appelle à la retenue et au respect dans leurs expressions publiques, soulignant que « des propos diffamatoires, injurieux ou calomnieux ne seront pas tolérés ».
Le coordonnateur des étudiants de l’UNILU ressortissants de l’Équateur les invite à un débat constructif et respectueux, loin des attaques personnelles et des accusations infondées.
✍️Mandela LONGA