
Après trois jours d’intenses travaux, l’atelier consacré aux journées de réflexion sur la problématique du développement du secteur minier et sa contribution dans le financement du développement durable de la province du Tanganyika a été officiellement clôturé ce jeudi 22 mai 2025 par le vice-gouverneur KABWE MWEHU LONGO Isidore à l’hôtel Victoria Palace.
Organisé par Congo Peace Center en sigle CPC , une structure sous la tutelle du bureau du Chef de l’État dans le cadre du processus de Nairobi, cet atelier a été mené en partenariat avec l’Organisation internationale pour les migrations (OIM), grâce au financement du Royaume de Norvège et au soutien de l’Union européenne.

Ces assises ont réuni un large éventail d’acteurs notamment :les responsables des services publics miniers,les administrateurs de territoires,les chefs coutumiers,les représentants du P-DDRCS, ainsi que la société civile.
L’objectif était d’identifier les véritables facteurs et causes qui minent le développement du secteur minier et empêchant de contribuer à la croissance économique et au développement durable de la province du Tanganyika.

Les discussions dans différents panels,ont porté sur divers thèmes majeurs tels que le cadre juridique du secteur minier en RDC, la géographie et la monographie minière du Tanganyika, les conflits fonciers, la présence des groupes armés, le potentiel économique minier de la province et bien d’autres.
Parmi les interventions notables figuraient celles du secrétaire permanent du CPC, Blaise Bolamba.
Après le mot de la cheffe de mission de l’OIM en RDC ,le vice-gouverneur a, pour sa part, exprimé le vœu de voir les recommandations issues de cet atelier contribuer à une meilleure gouvernance minière dans la province.
Les travaux se sont achevés par la validation d’une feuille de route détaillant les actions à entreprendre par toutes les parties prenantes pour améliorer significativement la gouvernance du secteur minier au Tanganyika.
✍️Peter SHABA