
Au démarrage des audiences de la semaine, Thierry Nzonde, chargé des missions du chef de l’État Zone Grand-Katanga a accordé son hospitalité lundi 26 mai 2025 à Papy KIME NYEMBO, directeur provincial de la caisse nationale de péréquation au Katanga .
Au-delà des civilités, le DP de la caisse nationale de péréquation a remis au représentant du président de la république Félix-Antoine TSHISEKEDI TSHILOMBO, un document de plaidoyer lui adressé.

Leur entretien s’est axé autour de l’effectivité du fonctionnement de cette institution du reste constitutionnelle dont la principale mission est de pourvoir au financement des projets et programmes d’investissement public, assurer la solidarité nationale et corriger le déséquilibre de développement entre les provinces et les entités territoriales décentralisées.
Devant la presse, Papy KIME NYEMBO ayant obtenu l’avale de la direction générale de la CNP que dirige Coco MULONGO a déclaré :
La caisse nationale de péréquation est importante et inévitable pour le développement du pays.Aujourd’hui si nous avons un social assez désappointé, vous remarquerez que nous avons une exode folle sur toute la République, c’est parce que nous avons un déséquilibre dans cette nation.Nous avons 26 provinces et 1433 ETD…Si nous devons évoluer c’est remettre les fonds destinés à la caisse nationale de péréquation parce que nous sommes une institution qui est constitutionnelle. C’est pourquoi nous nous rapprochons plus de la présidence pour que nous puissions recevoir ce fonds » a-t-il dit.
Thierry Nzonde a rassuré son hôte, de sa disponibilité et de toute son implication à remonter les doléances de la direction provinciale de la caisse nationale de péréquation au garant du bon fonctionnement des institutions en République Démocratique du Congo.
✍️Mandela LONGA