Haut-Katanga : auprès de Thierry Nzonde, chargé des missions du chef de l’État Zone Grand-Katanga, les chefs traditionnels font un rapport de l’état d’avancement du PDL 145 territoires dans leurs villages
Le Presidium de l’alliance Nationale des Chefs Traditionnels du Congo, mené par le Grand Chef Kaponda Lubenge Bwalya, vient d’effectuer une visite ce lundi 02 juin 2025 auprès de Thierry Nzonde, Chargé de Missions du Chef de l’État pour la Zone Grand Katanga.
L’objectif principal de cette démarche était de présenter leurs civilités et de rendre hommage au Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo à qu’ils ont exprimé leur gratitude et leur reconnaissance pour la confiance placée en leur « fils », Thierry Nzonde.
Au cours de cette audience, le presidium a également soumis un plaidoyer sur la réhabilitation des routes de desserte agricole. Ils ont souligné l’importance capitale de ces infrastructures pour le développement économique de leurs communautés et la fluidité des échanges commerciaux.
Par ailleurs, Thierry Nzonde a profité de cette rencontre pour recevoir un rapport détaillé sur l’état d’avancement du programme de développement des 145 territoires à la base. Ce programme, pilier de la vision du Chef de l’État, vise à impulser le développement local à travers tout le pays.
Dans nos villages, nous rencontrons des difficultés. Il y a des routes qui sont dans un état déplorable. Avec le PDL 145 territoires initié par le chef de l’État, nous demanderons à être renforcé en terme d’infrastructures routières
A déclaré le Grand Chef Kaponda Lubenge Bwalya à la presse .
Cette rencontre témoigne de l’importance du dialogue entre les autorités coutumières et les représentants de l’État, essentiel pour la prise en compte des réalités locales et la mise en œuvre efficace des politiques nationales.