C’est un lundi dramatique que les kinois ont passés. Les quelques stations-services qui ont ouvert ont été débordés de monde. Voitures privés, de transport en commun, motards et des personnes munis des bidons ont inondés les points de vente de carburant.
Le matin de ce mardi la situation semble s’apaiser. Même s’il y a toujours des longues files d’attente; tout porte à croire que la situation va se stabiliser.
Si certains opérateurs économiques ont refusé de vendre du carburant, les opérateurs pétroliers à savoir SEP CONGO, Total Energie ont rassuré qu’il y avait suffisamment de stock et que la situation n’était pas catastrophique comme on la présente. Apres leurs réunions avec le ministre des hydrocarbures Didier Budimbu ils ont noté que les stocks étaient bien bas et qu’il Il n’y a pas de risque de pénurie à ce stade
Aussi, apprend-t-on qu’Un navire avec 26 000 tonnes d’essence est déjà à Moanda.
Selon les informations en notre possession les opérateurs pétroliers attendent du gouvernement les paiements la différence entre le prix réel et le prix négocié. Un premier paiement de 52 millions USD sur 117 millions pour le premier semestre 2021 a été fait.
Les négociations se poursuivent entre pétroliers et gouvernement pour parvenir aux paiements réguliers des frais au titre des pertes subies par les pétroliers au moment de la fixation des prix à la dernière réunion organisée mi-mars.
Didier Budimbu ministre des hydrocarbures appelle la population à l’apaisement. Il estime que les tenanciers des stations-services ne devront pas fixer les prix imaginaires. Ils doivent se conformer à celui de 2100 FC le litre.
Hier à Kinshasa, certains revendeurs à la sauvette ont même écoulé jusqu’à 4OOO Francs congolais le litre d’essence.
Mandela LONGA