La production agricole a repris progressivement dans le groupement de malambo, en territoire de béni au Nord-Kivu. Le chef de ce groupement, John SIBENDIRE qui salue cette reprise, attribue cet état de chose au retour massif de la population de la région.
En arrêt depuis plus de 3 mois, la production rurale est en raccommodage dans le groupement de Malabo, en territoire de béni dans la province du Nord-Kivu
A En croire le chef de ce groupement, la réhabilitation de 7 kilomètres du tronçon routier Kilya-Halungupa mais également le retour progressif de la population fuyant les atrocités perpétrées depuis des années par les rebelles ADF dans le groupement de Malambo sont les facteurs qui ont contribué à la reprise de la production agricole dans cette région.
En effet, La route Kilya-Halungupa était totalement impraticable depuis plusieurs années Juste après sa réhabilitation, le trafic est devenu fluide dans cette contrée et les paysans acheminent facilement leurs produits agricoles vers les centres de consommation.
L’on observe par ailleurs, la quantité de plusieurs produits champêtres qui augmentent à l’instar des bananes plantains, le café, le cacao, le maïs, le haricot et l’huile de palme.
Certains agriculteurs sollicitent l’accompagnement du gouvernement dans la mise en œuvre de quelques projets agricoles pour les mois à avenir et le rétablissement de la paix dans cette zone en proie à l’insécurité causée par les ADF plusieurs années durant.
Pierre KABWE