Elles se réunissent dans la capitale de le République Démocratique du Congo en vue de s’informer sur leurs droits et les enjeux qui leur tiennent à cœur. Ces 100 adolescentes et jeunes femmes dont l’âge varie entre de 13 à 24 ans venues de toute la RDC et de l’Afrique prennent part à ce forum organisé par le Ministère du Genre, Famille et Enfant en partenariat avec le Ministère de la Jeunesse, Nouvelle Citoyenneté et de la Cohésion Sociale, le Ministère des Affaires Sociales et l’UNICEF.
Elles vont en effet s’exprimer et agir pour défendre leurs droits et d’être inspirées et équipées pour atteindre leur plein potentiel en vue de leur autonomisation renseigne l’UNICEF RDC dans un communiqué de presse parvenu à notre rédaction.
Marie-Pierre Poirier, Directrice Régionale de l’UNICEF pour l’Afrique de l’Ouest et du Centre fait noter que « les filles débordent de talent et de créativité mais leurs rêves et leur potentiel sont souvent minés par la discrimination, la violence et l’inégalité des chances. L’UNICEF plaide pour que des actions innovantes soient mises en place pour autonomiser les filles et les inciter à devenir des actrices du changement ».
Voilà qui motive cette agence des Nations-Unies à encourager l’ambition et le potentiel des jeunes filles et s’engage à rendre leur quotidien plus sûr en déployant d’importantes ressources dans toutes les régions du monde pour augmenter la participation des filles à l’école, combattre le mariage des enfants, promouvoir la santé des adolescentes et faire en sorte qu’elles ne soient pas victimes de violences physiques ou mentales à cause de leur identité informe ce document.
Sous le slogan « Je suis ici pour être entendue », le Forum des Filles permettra aux filles de bénéficier d’un espace sûr et d’un environnement favorable pour exprimer librement leurs idées sans jugement et pour développer la confiance en elles et en leurs capacités.
Gisèle Ndaya Luseba, Ministre du Genre, Famille et Enfant a au cours de la cérémonie solennelle d’ouverture de cette rencontre déclarée que ce forum était une première au pays et dont « l’objectif ultime est d’inspirer et outiller ces jeunes filles à parler de leurs besoins, intérêts et ambitions et revendiquer leurs droits au sein de leurs communautés respectives à travers le pays ».
« Je suis ici pour être entendue » ; slogan de ce forum qui va en ce premier jour traiter de la problématique des mariages des enfants. Ce problème est un fléau qui hypothèque l’avenir des filles en RDC ; troisième pays africain avec un plus grand nombre de jeunes filles mariées.
Vaillante, production originale de l’UNICEF sera projetée et diffusée sur les antennes de la télévision nationale RTNC et sur le bouquet Canal ; activité inscrite dans le cadre des 16 jours d’activisme contre les violences basées sur le genre.
Mandela LONGA