Tout est bien qui finit bien ,les rideaux de la 11ème session de la conférence des Gouverneurs sont tombés ce vendredi 29 novembre 2024 dans le Chapiteau du gouvernorat de la Province du Tanganyika.
Alors que beaucoup restaient sceptiques quant à la réussite de ce grand évènement qui a drainé du monde et fait déplacer le siège des institutions à Kalemie notamment avec la présence du Président de la République Félix-Antoine TSHISEKEDI TSHILOMBO qui a d’ailleurs félicité la population du Tanganyika pour l’accueil combien historique lui réservé,le Gouverneur de province a démontré le contraire .
Christian KITUNGWA MUTEBA s’est résolument engagé à gagner ce pari ,ce qui a été fait.
Plus de mille deux cents convives venus de tous les coins de la République Démocratique du Congo ont débarqué à Kalemie toujours dans le cadre de la conférence des Gouverneurs.
Le président du sénat SAMA LUKONDE KYENGE, le premier vice président de l’assemblée nationale Jean-Claude TSHILUMBAY, les membres du Gouvernement Central avec à la tête la première Ministre Judith SUMINWA TULUKA, les présidents des assemblées provinciales, les experts ,les differents mandataires de l’État et beaucoup d’autres personnalités ont pendant plusieurs jours élu domicile à Kalemie.
Grâce à la perspicacité, à l’esprit managerial du Gouverneur Christian KITUNGWA MUTEBA, la tenue de la 11ème session de la conférence des gouverneurs a été plusqu’un succès et les félicitations fusent de partout.
Étant une nouvelle province à l’avenir prometteur ,le Tanganyika sous le leadership de Christian KITUNGWA MUTEBA a su gagner le pari en organisant ces assises de haute portée politique et pourrait en tirer profit étant donné que le président de la République Félix Antoine TSHISEKEDI TSHILOMBO a lui même palpé du doigt les problèmes majeurs auxquels il fait face.
Ouverte le mercredi 27 novembre 2024 par le président de la République, la 11ème session spéciale de la conférence des gouverneurs, a eu pour thème : » renforcer la gouvernance des provinces pour assurer la cohésion communautaire, facteur clé de la réussite du programme de développement local de 145 territoires ».
Au cours de ces assises, outres les exposés du pannel des personnalités scientifiques et les ministres sectoriels ,les travaux ont eu lieu en commission et assortis de plusieurs recommandations en vue de favoriser la gouvernance provinciale comme facteur clé de développement socio-economique ainsi que renforcer le rôle pivot des gouverneurs des provinces dans la mise en œuvre du PDL 145 territoires.
Les 68 recommandations visent également la stabilité des institutions provinciales, l’amélioration des infrastructures,de la fiscalité, voire la gestion des risques dans les provinces.
Dans son mot ,la première Ministre Judith SUMINWA TULUKA qui a d’abord rendu hommage au président de la République pour son engagement en vue du bien être des provinces, a indiqué que le gouvernement central fait siennes les recommandations issues de ces assises que toutes les parties prennantes ont émis le vœux de les voir se tenir deux fois l’an pour permettre à ce que les recommandations soient intégrées dans l’élaboration du budget.
La cheffe du gouvernement a appelé les chefs des exécutifs provinciaux à s’approrier les leçons apprises au cours de cette conférence. C’est en l’occurrence la création de la fonction publique provinciale, initiative déjà prise par le Gouverneur Christian KITUNGWA MUTEBA qui a également pris plusieurs autres mesures novatrices et audacieuses pour l’émergence de la province du Tanganyika.
La gouvernance de proximité et participative ,est aussi le socle de la gestion à la tête de la province de celui que la population appelle affectueusement « MAGUFULI DU TANGANYIKA’’.
En clôturant ces assises de la 11ème session de la conférence des gouverneurs à la quelle étaient aussi conviés les présidents des assemblées provinciales, le chef de l’État a appelé les gouverneurs des provinces à transformer leurs ambitions en réalités car leurs actions constituent le baromètre d’évaluation par le peuple .
Félix-Antoine TSHISEKEDI TSHILOMBO a par la même occasion félicité l’ensemble des conferenciers pour leur dévouement ainsi que l’engagement à analyser les problèmes profonds de chaque province et d’y proposer une thérapeutique.
»Je vous exhorte donc à faire la gestion des provinces selon les attentes de notre peuple » A-t-il souligné.
Déjà dans sa communication faite dans le conseil des ministres ce même vendredi peu avant la clôture de ces assises, le Président de la République, Chef de l’Etat, a évoqué la question sur la relance des activités économiques et sociales dans la province du Tanganyika .
Préoccupé par les inondations qui affectent sérieusement le quotidien paisible de toute la population , le Président de la République, à la suite de son itinérance et de ses échanges avec différents acteurs de tous ordres, a
engagé le Gouvernement à s’impliquer et à s’y pencher avec des solutions urgentes et à moyen terme afin que cette province qui a un fort potentiel soit relancée dans sa trajectoire de croissance et de développement.
Sous la supervision de la Première Ministre, le Vice-Premier Ministre, Ministre des Transports et Voies de Communication, le Ministre d’Etat, Ministre des infrastructures et Travaux Publics, la Ministre d’Etat, Ministre de l’Education
Nationale et Nouvelle Citoyenneté, le Ministre d’Etat, Ministre du Budget, le Ministre des Finances, le Ministres des Affaires Sociales, Actions Humanitaires et Solidarité Nationale ainsi que le Gouverneur de province du Tanganyika ont été chargés de procéder à un état des lieux exhaustif urgent de toute la situation afin que soit élaborée une feuille de route des actions et mesures de soutien du Gouvernement pour le relèvement socio-économique de la province duTanganyika.
Le Président de la République a également insisté au cours de ce conseil des ministres pour que les activités scolaires soient redynamisées, qu’il y ait des études de faisabilité pour remettre les ports en activité, et surtout qu’intervienne la réhabilitation et/ou la construction des différentes infrastructures routières, ferroviaires et même lacustres.
Et à cet effet, le chef de l’État attend un rapport y relatif dans les 30 jours.
Visiblement la 11ème session de la conférence des gouverneurs qui s’est clôturée à Kalemie sur une note de satisfaction a sans nul doute été un pari gagné pour le Gouverneur Christian KITUNGWA MUTEBA qui se bat bec et ongle pour relever les défis au Tanganyika où les indicateurs dans la quasi totalité de secteurs de la vie étaient au rouge.
Avec les jalons déjà posés dans tous les secteurs , Christian KITUNGWA MUTEBA est indubitablement porté dans les coeurs des Tanganyikais et Tanganyikaises qui aspirent aujourd’hui au vrai décollage de la province sous son leadership.
Peter SHABA