C’est une panique généralisée qui s’est observée dans la résidence d’Eric Muta Ndala, ministre provincial de l’intérieur de la province du Haut-Katanga en début de soirée de ce vendredi 28 juillet 2023 à Lubumbashi.
Un feu que des témoins présument « criminel «a ravagé cette propriété. Le personnel commis à la garde de cette résidence témoignent avoir aperçu un minibus et des personnes qui discutaient vouloir incendier la maison : «Nous avons vu un véhicule de marque Noah de couleur jaune s’arrêter .Il transportait à bord, des gens qui ont commencé à discuter avant de jeter le feu à une des maisons de l’intérieur de la parcelle. Ils étaient déjà entrés dans la parcelle et ont disparu après avoir jeté le feu sur la toiture de la maison» ; affirme un jeune homme employé dans cette résidence dans une vidéo partagé sur la toile et dont l’authenticité a été certifiée par notre rédaction.
Des jeunes du quartier et des proches d’Éric Muta sont intervenus avec des bidons et d’autres récipients de fortune remplis d’eau pour maitriser le feu.
Pour l’heure, aucune victime humaine n’est signalée mais d’importants dégâts matériels sont rapportés.
En rappel, Eric Muta Ndala est depuis le 05 juillet 2023, cité dans une affaire de détournement de trois camions de cuivre appartenant à la société minière TFM ; dossier que l’opinion nationale suit de très près et dont seule la justice établira les responsabilités de chaque personne accusée.
La Rédaction