
La déclaration de Bob KALEND Eugene ne fait pas l’unanimité au sein de l’association socio-culturelle DIVAR ; des ressortissants RUND.
Dans des propos relayés par les médias ; celui-ci demande à ses membres d’accompagner la vision du président de la République Félix Antoine Tshisekedi dans ″ses actions pour bâtir un Congo prospère, fort et uni″.
Face à ce tollé des critiques acerbes et ce qui transparait comme menace de division au sein de sa communauté ; Bishop Abel DIUR YAV appelle les leaders à faire preuve de sagesse et d’unité.
Fils de Jean DIUR MULAP, Abel DIUR YAV estime que DIVAR en tant qu’association socio-culturelle doit se mettre à l’écart des débats politiciens et garder sa position d’église au milieu du village :
″Il est vrai que la déclaration de notre président provincial a touché certaines sensibilités mais nous devons nous réunir pour en parler. Je me propose comme intermédiaire dans ce dialogue sincère entre les filles et fils de la communauté Rund afin d’aboutir à des conclusions qui privilégient l’intérêt supérieur » a dit Abel DIUR YAV qui appelle les sages de sa communauté à s’allier à lui pour organiser un dialogue sincère sur la question.
« Que l’erreur commise par un frère ne nous pousse pas à bruler la case. Nous sommes un empire immense, nous devons démontrer que nous sommes en mesure de transcender nos divergences par le dialogue″ soutient-il.
Il pense que les associations socio-culturelles en générale et DIVAR en particulier sont les gardiennes de la culture et des valeurs ancestrales. Abel DIUR YAV invite tous les sages RUND à des consultations pour le bien des enfants de l’ancien empire Lunda,vaste territoire qui regroupe des peuples issus des province du Lualaba,Kasai et une partie de l’actuel Angola.
La Rédaction