Dans une déclaration faite à la presse jeudi 24 Août 2023 à Lubumbashi, Abel DIUR YAV dit rester ferme sur ses ambitions politiques. Ce coordonnateur inter fédéral du parti politique Agissons pour la République Grand Katanga affirme qu’il n’est ni candidat à la députation nationale, moins encore à celle provinciale mais maintient son ambition ultime ; servir dans l’exécutif au niveau national ou provincial.
Il dit cependant rester dans la droite ligne de la vision de son autorité de référence ; Me Guy Loando, initiateur de son parti politique Agissons pour la République (AREP) dont il est le coordonnateur inter fédéral dans l’espace Katanga; vision qui enseigne l’exigence pour une ligne de conduite; exigences de probité, d’honnêteté, d’intégrité et d’engagement vis-à-vis des citoyens comme leitmotiv .
Devenu une personnalité politique de premier plan en province, Abel DIUR YAV se considère comme le meneur de tous les candidats députés nationaux, provinciaux et municipaux d’AREP dans le Grand Katanga qu’il jure d’accompagner jusqu’à la victoire finale : “Je suis le chef de file des candidats d’AREP et en cette qualité je me considère naturellement candidat gouverneur du Haut-Katanga.En dehors du gouvernorat je me vois aussi un peu partout dans une fonction de l’exécutif. Il n’y a pas de crainte à se faire car mon parti politique est appelé à jouer le rôle de premier plan en province grâce à sa vision dont je suis l’émanation au Katanga ” a dit avec sérénité Abel DIUR YAV.
A la question de savoir pourquoi il ne voudra pas commencer par l’élection des députés provinciaux pour s’accorder les droits de se porter candidat gouverneur il répond : “Le vote de gouverneur est un scrutin indirect et pour l’être ça ne demande pas forcément d’être député provincial” souligne Abel DIUR dont la détermination est l’un de ses points caractéristiques.
Ce notable Katangais interdit quiconque à l’empêcher de véhiculer ses opinions et enseignements. Il dit exercer son droit en tant que leader politique et social à éveiller ses concitoyens sur les questions de survie de la nation congolaise : “Je ne serai pas candidat député provincial et national mais ne m’appelez pas à me taire. J’exerce les mêmes droits que tous les leaders du Haut-Katanga à me voir prochain locataire du gouvernorat ou animateur de l’un des portefeuilles du gouvernement pour rendre effectif, le changement de la classe politique que nous souhaitons de tous les vœux” conclut-il.
Porté vers l’avenir, Abel DIUR YAV fort de ses idées inédites est vu comme un candidat sérieux au gouvernorat du Haut-Katanga.
Mandela LONGA