Depuis le 25 octobre 2023, Dodo Israël Kamba Balanganay a saisi le tribunal de grande instance de Kinshasa/Kalamu demandant à faire comparaître ce vendredi, sept fondateurs de l’église de Réveil du Congo ; des personnalités religieuses qui l’ont porté à la tête de l’ERC et il y a peu ont décidé de le destitué, brandissant des preuves de malversations financières et détournement.
Ces pères fondateurs traduits ici en justice dont le révérend Albert Kankienza ont choisi d’investir Paul David OLANGI évêque général de l’ERC.
Dans l’opinion une question se pose, en dehors du fait que l’église de Réveil du Congo est une association sans but lucratif ; des interrogations planent sur la crédibilité des » hommes de Dieu » quand ils commencent à se traduire en justice.
L’apôtre Dodo Kamba qui vient d’ester les pères fondateurs de l’ERC en justice agit-il encore au nom de Dieu quand il abandonne le dialogue et le compromis prônés même dans la bible ?
En tout cas tout porte à croire que certains hommes de Dieu ont cédé aux émotions et à leur positionnement social , abandonnant les voies de paix et d’unité .
L’église devrait également être le modèle par excellence de l’humilité , de l’amour du prochain et de la démocratie. Quand un « religieux » révoqué par ses pairs refuse de se plier à la décision de la majorité, que dire d’un politicien ? Quel modèle imprime-t-on?
Comment le tribunal de grande instance de Kalamu tranchera-t-il ce dossier si ceux qui ont donné le pouvoir à Dodo Kamba comme évêque général de l’ERC ont décidé de le retiré et l’attribuer à un autre fils de l’église de Réveil ; Paul David OLANGI qui attend d’être installé ?wait and see…
La Rédaction