La cérémonie d’installation de ce comité provisoire de la coordination régionale de l’église du Réveil du Congo a été présidée par le chef de bureau des cultes , associations et établissements d’utilité public à la division provinciale de la justice du Haut-Katanga au siège de cette ASBL à Lubumbashi ; en présence du secrétaire général de l’ERC Bishop Abel DIUR YAV venu spécialement de Kinshasa pour cette activité.
Sylvain Kassonga Mukossa est ainsi notifié avec son comité pour gérer l’administration de l’ERC dans l’espace Grand Katanga.
L’évêque de l’ERC Grand Katanga est assisté de :
1.Évêque Bienvenue musheba
- Évêque Prospère kiboko
3.Pasteur William samba
- Pasteur Alain Eyambela
5.Apôtre Mopanga
6.Apôtre René kabongo ;qui gèrent cette administration de transition.
Le secrétaire général de l’ERC Bishop Abel DIUR YAV a appelé les heureux promus à la sagesse et à œuvrer pour le bien de l’oeuvre de l’Éternel.
De son côté, le chef de bureau des cultes, associations et établissements d’utilité public à la division provinciale de la justice et garde des sceaux du Haut-Katanga : » ma présence ici vient confirmer ce que notre ministre national Mme Rose Mutombo a signé pour l’ERC. Nous sommes venu cautionné cet arrêté dont nous prenons acte de son existence avec une nouvelle équipe d’administration. Nous sommes venus répondre à ça pour donner la force aux lois » a-t-il déclaré à la presse.
L’évêque Sylvain Kassonga Mukossa a commencé par rendre grâce à Dieu reconnaissant le principe de la continuité des institutions.
« Je ne suis pas à mes premières heures dans l’ERC , j’étais le vice-coordonateur chargé de l’administration et donc c’est la continuité… L’ERC il n’y en a pas deux ; il n’y a qu’une seule église du réveil du Congo… Nous sommes dans une équipe et je ne peux que demander à tous ceux qui sont encore entrain de trainer les pas de venir se joindre à l’équipe afin que nous puissions accomplir la mission qui est la notre « .
Il demande à tous les évêques institutionnels ,toutes les coordinations provinciales des quatre provinces du Grand Katanga de rester en place et de continuer leur travail en attendant les nouvelles dispositions qui seront prises .
Les nouveaux dirigeants de l’ERC Grand Katanga déplorent en revanche, la disparition des ordinateurs de cette institution juste avant leur entrée en fonction et demandent que les biens de l’institution soient restitués.
En rappel, l’église du réveil du Congo est dirigée par l’évêque général EJIBA YAMAPIA Évariste en remplacement de l’évêque Dodo KAMBA destitué par les pères fondateurs .
Mandela LONGA