C’est en sa qualité de coordonnateur inter fédéral du parti politique Agissons pour la République dont Guy LOANDO MBOYO est initiateur et président national qu’Abel DIUR YAV dit sa fierté de savoir son parti politique se doter des membres à la représentation nationale. Il s’agit principalement de Me Guy LOANDO MBOYO ; président national d’AREP et du regroupement politique À Nous de Bâtir le Congo, élu dans la circonscription électorale de Bokungu, province de la Tshuapa dans le Grand Équateur.
De leur part, Me Dorothée MADIYA ; secrétaire générale adjointe en charge des questions politiques ; électorales et contentieuses et Reagan BAKONGA ; coordonnateur inter fédéral de Kinshasa sont deux élus d’AREP dans la capitale congolaise sur les listes des regroupements politiques AB et ANB.
Le Katanga s’en sort avec une élue ; Gracia YAMBA KAZADI, membre de l’inter fédération d’AREP Grand Katanga ; agissant au sein de la fédération d’AREP Haut-Lomami proclamée élue dans la circonscription électorale de Kaniama, province de Haut-Lomami.
Face à ce résultat d’un parti politique qui n’a qu’une année et demi depuis sa création ; Abel DIUR YAV ; joint par notre rédaction se réjouit : “Excellence Guy LOANDO, vous voilà aujourd’hui élu après un travail héroïque en faveur du chef de l’État et des œuvres indélébiles au profit de la RDC et du Grand Équateur …Vous avez fait montre de votre sursaut patriotique naturel qui vous récompense haut la main comme élu national. Qu’il continue à souffle ce vent du renouveau du Congo et de notre inébranlable engagement au sein d’AREP ” ; écrit avec fierté Abel DIUR YAV.
Pour l’élection de Me Dorothée MADIYA, Reagan ILANGA BAKONGA et Gracia YAMBA, Abel DIUR YAV poursuit : “Chers camarades, vous vous êtes battus comme des vrais colibris dans l’arène. Vous avez fait face à des difficultés mais les valeurs de travail et d’abnégation que nous incarnons tous vous ont légué cette énergie qui vous envoie siéger à l’assemblée nationale. Pour votre dévouement, je vous dis merci et toutes nos félicitations” conclut le coordonnateur inter fédéral d’AREP Grand Katanga qui s’est d’ailleurs annoncé candidat à l’élection du futur gouverneur du Haut-Katanga.
Ce message d’Abel DIUR YAV tombe quelques heures après l’annonce des résultats provisoires des législatives nationales par la Commission Nationale Electorale Indépendante en attendant les résultats des législatives provinciales. Jusque là,AREP s’en sort avec cinq élus nationaux.
Mandela LONGA