25 jours seulement ont permis aux experts de l’entreprise de parler le même langage avec la communauté locale. Des points de vue convergent quant à ce entre le gouvernement congolais, la société civile ainsi que Manono lithium dans le but de l’amélioration de l’environnement et des conditions de vie de la population dans la région.
Manono est monté en notoriété avec la présence de l’entreprise Manono lithium.
Ce vendredi 15 décembre 2023, il y a eu la toute première rencontre entre les autorités politico-administratives, coutumières, militaire, religieuses, ainsi qu’une crème intellectuelle des étudiants de l’université de manono.
Cette rencontre qui a lieu dans l’enceinte de la dite université est un signal fort pour le lancement des activités dans ce territoire de la province du tanganyika réputé pour la production de la cassitérite et de l’étain depuis la période coloniale qui devra amorcer la reprise des séances de travail sur le projet d’exploitation du lithium dans ce territoire où un grand gisement de lithium a été découvert à la porte de la vieille cité minière.
Dans l’objectif d’évoquer les retombées sociales et économiques pour ce territoire et la RDC toute entière du projet d’exploitation du lithium par la société Manono lithium, une délégation a échangé avec la notabilité.
Il était question pour ces assises de partager les expériences et échanger avec les originaires du Territoire de Manono en vue d’obtenir les meilleures propositions des notables sur l’exploitation du lithium en vue d’y apporter un développement communautaire.
Manono lithium, une société à portée internationale, se dit prête à améliorer le social et l’économie tant attendus par les Manois et cela ne sera possible que grâce à une politique de rapprochement communautaire, comme l’ont bien indiqué les intervenants.
Tout a commencé par une brève présentation de la société MANONO lithium, partage du succès story Zijin dans la mine de Boa en Serbie et propositions, idées, et projets avec tous les participants, une foire de recrutement a tout de même été tenue au profit des étudiants de l’université de Manono où les intellectuels de cet alma mater ont loué le sens de considération par cette société minière. Pour rendre l’utile à l’agréable un match de football s’en est suivi entre l’équipe de BAKONGOLO et l’équipe de Manono-centre dans le cadre fair play.
Cette journée de réflexion a permis à cette société d’Actions Simplifiées de murir son projet et tenir compte des attentes de la communauté au niveau de la base dans cette partie de la province du Tanganyika.
Ayant pour objet l’exploration, l’exploitation et la commercialisation minière, Manono Lithium veut à tout prix redorer l’image de la cité de Manono par des investissements palpables au profit de toute la jeunesse.
Lors de son adresse, Monsieur WHEN HONG ZHI Chef du département général à Manono Lithium, indiqué que : » ce projet va répondre parfaitement à l’ambition de la communauté, celle de faire de ce territoire un développement économique et social basé sur les potentialités et les spécificités de la région » a-t-il souligné.
Pour l’ administrateur de Territoire ad intérim, qui se voit l’homme le plus heureux, s’est, au nom de toute la notabilité coutumière de sa juridiction, félicité de l’engagement ferme de la société MANONO lithium pour la réussite de ce nouveau projet tout en mettant un accent particulier sur le soutien que devront apporter les populations en ce moment précis où le Territoire a énormément besoin de l’apport de chacun de ses dignes filles et fils pour se doter une ossature propre devant l’amener à mériter la véritable appellation de Territoire.
Dans un entretien avec la presse locale, le Directeur général Adjoint à la société MANONO lithium Mr MUYEY REX, a réaffirmé l’engagement de sa société de travailler en étroite collaboration avec les autorités territoriale selon les prescrits de la ainsi que de la prédilections de la communauté manoise.
Conscient que la tâche n’est pas facile, WHEN HONG ZHI, Chef du département général a réitéré sa détermination pour faire renaître le territoire de Manono de ses cendres tout en misant sur la construction des nouvelles infrastructures de base dans cette partie de la RDC.
Les participants ont à leur tour salué ce chapelet de bonnes intentions tout en invitant les concernés aux actes car disent-ils c’est du jamais vu, et s’allignent ainsi derrière MANONO lithium.
Pour rappel, ce projet va s’étaler sur 125 carrés miniers, soit 15.775 concessions et tient que les activités minières profitent à la communauté locale.
Cédric MOMA à Manono