Le déroulement du vote organisé par la centrale électorale en République Démocratique du Congo suivi de la publication des tendances et de l’annonce des résultats provisoires dans la soirée de ce dimanche par le président de la CENI Denis Kadima proclamant Félix Tshisekedi Tshilombo au cours d’une cérémonie centre Bosolo est au coeur des plusieurs critiques à l’intérieur du pays comme de l’extérieur.
En attendant la confirmation de ce scrutin par la cour constitutionnelle, ApalisInfo s’est rapproché d’un jeune leader congolais aux idéaux panafricanistes et fondateur du Mouvement citoyen Demain c’est Loin.
Voici ses réactions dans cette interview exclusive
Apalis Info : Quel est l’aperçu du Mouvement citoyen Demain c’est Loin par rapport aux élections du 20 au 21 décembre 2023?
- Génie Mwenze Emmanuel : Comme nous l’avions dit d’avance, il n’y a pas eu d’élections au 20 décembre dernier. En commençant par la composition du bureau de la CENI, l’enrôlement des électeurs jusqu’aux soi-disants votés, en passant par le dépôt de candidatures, tout laisser voir un processus électoral biaisé présage d’une sorte de mascarade planifiée, organisée et exécutée, sans aucun gène, dans le seul but de légitimer l’illégitimable second quinquennat que Monsieur Tshisekedi voulait à tout prix. Tout le monde doit savoir que l’injustice est à la base de tous les conflits dans le monde .
- Apalis : Êtes-vous satisfait du travail accompli par la CENI surtout avec ces résultats proclamés en pleine journée ?
Génie :73 % avec le vécu du congolais, faut-il croire à ces résultats ? Est-ce pas une côte stalinienne ?
De ce qui précède , vous comprenez à quel point nous sommes déçus, non seulement par la fraude électorale organisée d’avance et qui s’est concrétisée au 20 Décembre, mais bien plus par la barbarie, par cette injustice sociale immonde entretenue par le régime en place.
- Apalis: Les résultats partiels sont pourtant là , Félix Tshisekedi largement en tête …
- Génie: En ce qui concerne le vainqueur de cette farce électorale, nous disons que cela ne nous concerne ni de près ni de loin. Et, nous mettons en garde quiconque s’estimerait autorisé à inciter notre population à l’incivisme. Et, Gard à ceux qui tentent de molester, d’intimider et de provoquer les Katangais!
Croyez-moi, nous n’avons peur de rien et de personne. Nous sommes un peuple de guerriers ! Et, il y a une force dans notre esprit, notre culture et même dans notre silence. Quiconque nous provoque, devra savoir que cette génération ne passera pas sans que la voix de nos ancêtres ne nous pousse à nous lever et battre , avec courage et détermination, contre toute oppression et tout esprit de domination qui oserait s’élever sur nous. - Apalis : Faudra-t-il que certains contestent où il faut aller avec?
- Génie :
La contestation est constitutionnelle et moralement fondée. Mais, comme vous le constatez, Monsieur Tshisekedi a plusieurs candidats-béquilles qu’il aurait aligné à la présidentielle juste pour qu’ils le soutiennent en reconnaissant vite sa victoire au moment de résultats. Cela dans le but de décourager toute contestation. C’est un plan antidémocratique qui est entrain de réussir malheureusement.
- Apalis :
Comment doit se comporter la population, les forces de l’ordre dans l’hypothèse qu’il y aura des manifestations publiques comme certains opposants l’ont fait à Kinshasa déjà ? - Génie :
La population congolaise doit se lever, non pour soutenir un candidat quelconque mais plutôt pour barrer la route à ces voleurs des deniers publics qui veulent s’approprier les ressources du pays, ceux qui ont monté un plan macabre visant à tribaliser notre nation. Sinon, préparons-nous à vivre encore les 5 ans les plus pires de l’histoire de notre pays. - Apalis : Et votre interpellation à la CENI, votre appel au peuple congolais, aux institutions d’appui à la démocratie et à la communauté africaine ?
- Génie:
Pour ce qui est de nos forces de l’ordre, je dis que nous n’avons plus une armée nationale. L’armée est formée et orientée au service de ceux qui gouvernent et non au service de la nation. Je souligne ici que pendant que Lubumbashi est inondé des militaires, Bunagana est entre les mains des Rwandais.
Le peuple congolais doit se rappeler que « sans la lutte, nous nous retrouverons mains vides ». Nous devons stopper cette injustice sociale menée par le pouvoir de Monsieur Tshisekedi.
L’article 64 est actuellement source de notre salut commun.
Aux Hommes en uniforme: revenez à la raison ! Prenez conscience de votre rôle fondamental dans notre lutte commune pour le destin de notre nation. C’est plus que jamais le jour et l’heure d’agir ensemble, Demain c’est loin ! Vos enfants et leurs enfants comptent sur vous.
Nous sommes la lance de la victoire, l’épée de la liberté ; Nous sommes l’Afrique!
Notons que juste après la publication des résultats provisoires, le candidat proclamé vainqueur à sa propre succession s’est exprimé remerciant le peuple congolais et circonscrivant sa réélection comme question de » Likambo ya mabele « , en français que sa victoire est une question de la sauvegarde de l’intégrité territoriale.
La Rédaction