Basée sur les lignes conductrices édictées par l’Administrateur du Territoire Cyprien KITANGA KABALE, le Bureau des infrastructures et les communautés, la société Manono Lithium décidé de déployer ses capacités de développement d’infrastructures existantes pour assurer l’entretien des routes au Territoire de Manono. Pour le rendre beaucoup plus attrayant, visible, viable et fiable, pour le bien-être commun de la population de Manono.
Dans cet élan, certains défis et réalisations marquantes s’effectuent déjà dans cette contrée de la province du Tanganyika notamment les travaux de réhabilitation de la route située au Sud-Est de Manono reliant ledit Territoire et les provinces sœurs entre autres le Haut-Katanga, le Lualaba et j’en passe.
Visiblement, cela fait plusieurs décennies que ce tronçon routier à caractère national n’a pas trouvé des solutions mais grâce à la Société Manono Lithium, cette route vient de faire peau neuve et trouve gain de cause au grand satisfecit de la communauté Mannoise.
Le 19 janvier dernier est la date à laquelle la société Manono Lithium a procédé au lancement des travaux de réhabilitation sur la route qui s’étalent sur un linéaire de 6 Kilomètres, une route d’importance socio-économique pour la communauté locale.
Cette action entreprise par Manono Lithium vient enfin résoudre les problèmes que connaissaient les usagers de la route et la population toute entière ; sur cette route d’intérêt économique aussi agricole, l’on pouvait apercevoir des bourbiers de toutes sortes, des nids des poules, en somme toute impraticable ; l’interconnectivité était devenue difficile pour les échanges commerciaux à tel enseigne que le prix des denrées alimentaires, des articles et d’autres galopait au centre de Manono à tout moment et la vie devenait de plus en plus difficile.
Cette route à caractère national où des camions de gros tonnage faisaient deux à trois mois pour atteindre Manono-centre, est devenue praticable grâce à l’entreprise Manono Lithium, une chose n’a jamais faite par des sociétés précédentes.
En effet, Manono Lithium est elle-même confrontée à une pénurie de machines et d’équipements, mais elle reste engagée dans l’entretien des routes ; il n’y a pas longtemps, elle a aidé à réparer la route menant au village de Luba. Pour eux, pour qu’il y ait développement dans une entité, on doit d’abord commencer par les routes l’un des piliers majeur de développement communautaire et permettant selon eux le transport des équipements, des marchandises, la diminution de prix des produits agricoles sur le marché, et à faciliter la communication avec d’autres agglomérations en interne et en externe.
Ce projet qui traduit l’engagement ferme de l’entreprise Manono Lithium à mieux faire pour le Territoire de Manono, est pour beaucoup saluer par la population bénéficiaire de cette œuvre infrastructurelle.
Comme l’indique leur philosophie « l’exploitation minière au profit de la société » et « créer de la valeur pour le bien commun », leur développement ne se fera pas aux dépens de la communauté. Au contraire, c’est une bénédiction pour les habitants de Manono qu’une jeune entreprise soit capable de penser à la communauté dès le départ, de répondre aux aspirations générales de la communauté et de promouvoir le bien commun de la communauté, et en tant que citoyen de Manono, il n’y a aucune raison pour que nous ne les aidions pas dans cette entreprise.
L’Administrateur de Territoire, se félicite de cet élan de développement que prend sa juridiction et réaffirme sa détermination à appuyer et accompagner cette société en tout et pour tout pour le bien-être de la communauté Mannoise.
A noter que ce nouveau changement apporté par Manono Lithium révèle une forme de développement dans le domaine socio-économique.
Cédric MOMA