Cette deuxième édition des assises nationales du climat des affaires et la session du dialogue public privé ont été ouvertes ce lundi 28 octobre 2024 à Pullman hôtel Karavia à Lubumbashi dans le Haut Katanga.
Organisé par l’ANAPI ( Agence Nationale pour la promotion des investissements) et sous le haut patronage du vice premier ministre et ministre du plan et de la coordination de l’aide au développement, ce forum de 4 jours regroupe plus d’une centaine de participants dont quelques membres du gouvernement central ,les gouverneurs de 26 provinces de la RDC, les représentants du secteur privé, les Partenaires techniques au développement, le monde scientifique, ainsi que la société civile.
À ces assises qui ont comme thème :la promotion du climat des affaires en RDC:défis, enjeux et perspectives,la province du Tanganyika est représentée par le vice gouverneur KABWE MWEHU LONGO ISIDORE.
Les ministres provinciaux du plan et de l’agriculture, le chef de division du plan voire le président de la FEC au Tanganyika sont également conviés à cette deuxieme édition des assises nationales du climat des affaires qui vise à encourager les provinces à s’approprier la question de l’amélioration du climat des affaires et de Consolider le dialogue public-privé dans les différents processus de reforme pour la promotion des investissements.
Après le mot de bienvenue du Gouverneur du Haut-Katanga, Jacques KYABULA KATWE,celui du president de la FEC en RDC et
du Directeur Général A.I de l’ ANAPI ,ces assises ont été officiellement ouvertes par le vice premier ministre et ministre du plan et de la coordination de l’aide au développement
Guylain NYEMBO MBWIZYA qui a dans son mot , rendu hommage au président de la République Félix Antoine TSHISEKEDI TSHILOMBO qui fait de l’amélioration du climat des affaires et la promotion des investissements l’une de ses priorités pour le développement de la RDC.
Pour ce premier jour ,plusieurs thèmes ont été développés par différents intervenants notamment le vice premier ministre et ministre de l’intérieur Jacquemain Shabani, le VPM du plan Guylain NYEMBO,le directeur général de l’Anapi et bien d’autres.
Ce forum de Lubumbashi va ajouter un plus à la province du Tanganyika avec à la tête le gouverneur Christian KITUNGWA MUTEBA qui s’est déjà investi sur la question liée à l’assainissement du climat des affaires en créant un environnement propice pour les investissements .
Le professeur KALUNGA TSHIKALA ,recteur de l’université de Kalemie, enseignant du droit des affaires et consultant à l’ANAPI se félicite de cet engagement du gouvernement provincial.
Il faudra signaler que le Tanganyika sous le leadership de Christian KITUNGWA MUTEBA a déjà enregistré des avancées significatives dans le cadre de l’amélioration du climat des affaires etant donné qu’il s’agit d’un processus.
LA Province offre ce jour de belles opportunités d’investissements dans plusieurs secteurs comme les mines ,l’Agro industrie ,le tourisme et bien d’autres porteurs de croissance économique.
✍️Peter SHABA