Le quartier Mulao, l’une de grandes entités de la commune Annexe dans la périphérie de la ville de Lubumbashi est privée d’eau potable. Ce quartier n’est pas raccordé au réseau de la Regideso. Depuis sa aucune borne fontaine n’y est érigée.
La population de ce quartier peine à s’approvisionner en eau potable de suite de cette situation persistante qui la prive de l’accès à cette denrée de première nécessité dont elle a naturellement droit.
Pour trouver de l’eau, les ménages parcourent quotidiennement de longs trajets. Ils utilisent les eaux de la rivière Ernika, qui traverse le quartier, dans son état impure, tant pour la lessive que pour la consommation.
Suivant quelques femmes rencontrées, elles doivent se réveiller tôt chaque jour pour puiser de l’eau pour la consommation dans les ménages.
» Nous venons à la rivière à 5h du matin avant qu’il n’y ait du monde pour puiser de l’eau propre. Sinon, s’il ya déjà des gens pour la lessive des Habits, c’est impossible de trouver de l’eau propre puisque la rivière est déjà salie. »,
a témoigné une d’entre elles qui a en outre révélé que tous les puits d’eau où s’approvisionnaient les habitants, autres fois, sont à ce jour à sec.
» il n’y a plus d’eau aux puits pendant cette saison sèche. Là, il ne nous reste que la rivière où on peut puiser de l’eau «
Mais la qualité des eaux puisées à cette rivière inquiète les habitants du quartier. Pour nombreux, cette eau n’est pas bonne pour la consommation et les expose au risque de contracter plusieurs maladies.
» L’eau que nous consommons est sale. Elle n’est pas bonne pour notre santé. On fait tout ici à la rivière. La lessive et tout. Il peut y avoir des microbes « s’inquiète une habitante.
La population de cette partie de la ville de Lubumbashi en appelle à l’intervention des autorités compétentes afin d’y ériger des bornes fontaines à défaut du raccordement au réseau de la Regideso.
Par Jean Mbayo