Plus de cinq cents ménages sinistrés attendent toujours l’assistance. Ces maisons emportées en début du mois d’août 2021 par un vent violent qui a frappé les localités de Nkonde et Nkolombeke, dans le territoire d’Inongo en province de Mai-Ndombe manquent toujours d’abris.
Selon Bola Bolonga Ngende porte-parole de ces sinistrés cité par radiokapi.net ; les conditions de vie sont déplorables : « Ils vivent à belle étoile, ils n’ont pas de maisons. Il a plu aujourd’hui presque toute la journée, ils sont comme ça sous la pluie ».
Ce dernier s’inquiète de l’absence d’assistance en termes d’abris. « Nous nous demandons si vraiment la province du Mai-Ndombe fait partie des 26 provinces de la RDC. Comment expliquer aujourd’hui, cela fait presqu’un mois depuis la catastrophe, que ces gens ont perdu presque tous leurs biens, ils sont sinistrés, ils n’ont plus de maisons, mais le gouvernement ne se préoccupent pas d’eux. Même les députés que nous avons élus, ne pensent pas à eux ! », S’exclame-t-il.
A l’en croire, les élèves n’ont pas pu passer leurs examens de fin de l’année faute de bâtiment. Certains établissements scolaires ont été détruits par ce vent violent.
Dans cette partie du pays, la clôture de l’année scolaire 2020-2021 est perturbée par cette catastrophe qui empêche les élèves à retourner à l’école.
Par Mandela LONGA