C’est à 16 h locales du jeudi 02 Août 2021 ,que l’avion qui transportait le Gouverneur intérimaire de la Province du Tanganyika Samba Kayabala Mony a atterri sur la piste de l’aéroport de Kahinda.
L’autorité provinciale a été accueillie au bas de la passerelle par les membres du comité Provincial de sécurité avec à la tête le ministre provincial de l’intérieur Dieudonné Kamona Yumba.
À l’aéroport de Kahinda,c’est des marées humaines, toutes les couches confondues, les partis politiques, qui ont chaleureusement ovationné le numéro un de la Province du Tanganyika et lui témoigné leur indéfectible soutien.
Samba Kayabala Mony rentre dans son fief avec une gibecière pleine
Des contacts fructueux ont été pris avec les hautes autorités nationales et beaucoup de membres du gouvernement central afin de répondre aux problèmes de sa population.
« Ma mission était d’abord de faire le plaidoyer au sujet de la question sur la délimitation entre notre Province précisément à Moliro dans le territoire de Moba et la Zambie. »A dit Samba Kayabala Mony devant la presse.
Il ajoute tout de même qu’à Kinshasa,il a échangé avec le président de la République Félix Antoine Tshisekedi pour lui faire l’état des lieux de la situation au Tanganyika.
Outre le Chef de l’Etat, le Gouverneur par intérim du Tanganyika a été l’hôte des ministres des Finances, des infrastructures et travaux publics et de transport.
« Nous avons également eu des entretiens avec les directeurs généraux de la Régideso et de la SNEL avant de faire l’escale à Lubumbashi où nous avons vu les directeurs provinciaux de la DGDA et de la DGRAD »a-t-il fait savoir.
Toujours à Lubumbashi,peu après s’être recueilli devant la mémoire de Kyungu wa kumwanza, président de l’Assemblée provinciale du Haut-Katanga décédé le 21 Août dernier, a eu un tête à tête avec le VPM de la fonction publique en mission à Lubumbashi et avec qui il a discuté autour des problèmes du secteur de l’administration au Tanganyika.
Et à lui d’ajouter : « il y aura beaucoup de changements positifs dans la Province. »
À la population,il promet une seule chose : « à partir d’aujourd’hui, beaucoup de changements vont avoir lieu,cela avec des actions concrètes ».
S’agissant de la question liée à la sécurité,le Gouverneur intérimaire a annoncé la mise en œuvre de nouvelles stratégies pour lutter contre l’insécurité dans la province du Tanganyika.
Aussitôt arrivé à Kalemie,pas de répit pour l’autorité provinciale. Samba Kayabala Mony qui s’est rendu à son bureau, a du coup présidé le conseil Provincial de sécurité avant de s’entretenir avec les membres de son gouvernement, les autorités coutumières, les partis politiques membres de l’Union sacrée de la nation, ainsi que les chefs des services étatiques et Para étatiques(notamment les coordonnateurs des guichets uniques)
Peter SHABA