L’élection des gouverneurs dans les 14 provinces de la République Démocratique du Congo concernées pointe à l’horizon. Au Tanganyika, la course au gouvernorat de province est acharnée. Pour remplacer le tout puissant Zoé Kabila dont la destitution est jusqu’alors controversée, des noms et pas les moindres s’annoncent.
Parmi eux ; Joseph Mulunda. Jeune ; la trentaine révolue.Au regard tendre et au tempérament doux et élégant ; Joseph Mulunda a su se faire connaître dans l’opinion publique du Tanganyika.
Naturellement intelligent et d’une verve oratoire épatante, Joseph Mulunda se sent capable de relever le défi de développement de la province du Tanganyika ; une des quatre entités provinciales issues du Katanga démembré.
Natif du territoire de Kongolo, il dit avoir nourri l’ambition de gouverner sa province depuis les années où il a accentué son activisme dans les structures de jeunes du Tanganyika à l’instar du Collectif des jeunes leaders du Tanganyika dont il est jusqu’en ce moment le coordonnateur provincial : « le Tanganyika est notre terre, cette ardente ambition de mener la province à sa lumière est une preuve élogieuse que la nouvelle génération que je représente est consciente de son destin ».
En revanche, il a conscience des défis qui l’attend : « oui les défis sont énormes et très possible à relever. Le Tanganyika est une espèce de terre paradisiaque pour la RDC. »
Les défis c’est également avec son esprit managérial qu’il compte les relever. Joseph Mulunda veut consolider le développement impulsé par ses prédécesseurs une fois qu’il est élu à la tête de la province du Tanganyika.
« L’intelligence, l’imagination, et l’innovation sont autant d’éléments stimulateurs pour arriver à faire parler de notre province.
Hier nos prédécesseurs ont posé le jalon, moi aussi je me dois de poser ma pierre pour ériger notre édifice commun. Les problèmes sont connus, les solutions aussi. »
Comment un jeune de son âge compte-t-il fédérer toutes les forces au tour de lui et transformer l’énorme réserve en ressources du sol et du sous-sol en richesses réelles ? Joseph Mulunda ; d’un petit sourire serein ne se voit pas pour autant si immature comme pourrait-on le penser. Il voit en lui une énergie, une force nouvelle pour transformer l’impossible. « Tout est question d’hommes. Souvenez-vous, les grands de ce pays ont pu démontrer que l’âge n’est qu’une situation numérique sociale qui n’a rien d’influent sur la vision de la Res Publica .Nous allons gérer le Tanganyika si le peuple nous faisait confiance, et il est derrière nous ! La dignité du Congo, tous nous la lui devons ».
La vision du président de la république Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo; Joseph Mulunda veut la matérialiser : « Je pense être à même d’engager la province vers une symbiose entre la population et la vision du chef de l’État basée à la fois sur le peuple d’abord et sur le renouvellement de la classe politique Congolaise, gage du développement du pays. Avec l’encrage que nous avons laborieusement obtenu dans la population, essentiellement les jeunes, notre présence à la tête de l’exécutif provincial, est une aubaine pour l’enracinement de l’Union sacrée au Tanganyika» ajoute-t-il.
Le peuple, la dignité, la redevabilité ; des notions que Joseph Mulunda, juriste de profession ; maîtrise et scrute avec soin. Dans son plan d’actions à mener au sommet de la province du Tanganyika, il prévoit des réponses ciblées et concertées avec la population.
Mandela LONGA