Une vidéo et des photos du directeur de publication du site d’informations d’actualité.cd et correspondant de la Radio France Internationale à Kinshasa Patient Ligodi; trainé par terre et embarqué à la manière d’un vulgaire dans un véhicule de police irritent l’opinion et la toile en République Démocratique du Congo.
Alors qu’il couvrait la marche de l’opposant Martin Fayulu qui a appelé à manifester pour dénoncer la politisation de la centrale électorale, exiger des reformes électorales consensuelles et la tenue des élections dans le délai constitutionnel légal ; Patient Ligodi a été cueilli par des éléments de la police.
Le scenario de son interpellation est inhumain; il a été brutalisé et agressé puis embarqué dans une jeep de police avant d’être libéré.
Face à ce traitement particulier d’un journaliste en plein exercice de son métier, les réactions n’ont pas tardé.
Le porte –parole du gouvernement Patrick Muyaya condamne cet acte: «Nous condamnons fermement ces bavures policières, commis par la Police, des enquêtes sont déjà en cours pour identifier les policiers et seront sévèrement sanctionnées. Nous continuons de suivre de près, j’ai discuté, avec Patient qui a été libéré et qui a reçu les biens qui lui ont été pris. Nous tenons à rappeler que la sécurité et l’intégrité physiques des journalistes est une priorité pour nous».
Pour la mission onusienne en RDC« Les journalistes doivent pouvoir travailler librement » Avant de se faire rejoindre par le bureau conjoint des Nations unies pour les droits de l’homme qui a publié un message sur Twitter:
« Le BCNUDH suit depuis ce matin la manifestation organisée par des partis politiques, organisations de la société civile et mouvements citoyens. BCNUDH condamne fermement les actes de violence perpétrés par des agents de la police sur des manifestants pacifiques et des journalistes. Les autorités sont également invitées à garantir aux journalistes des conditions de protection, de sécurité et d’accès nécessaires à l’exercice de leurs fonctions ».
Les représentations diplomatiques n’ont pas laisser passer cet acte.
Jean-Marc Châtaigner, ambassadeur de l’UE en RDC, pense que « le respect des droits de la presse et de l’intégrité du travail des journalistes est, partout dans le monde, un fondement de la vie démocratique ».
Mike Hammer ambassadeur des USA en RDC appelle au respect et à la protection de la presse« c’est inacceptable dans une démocratie ».
De leur part, RFI , Reporters sans frontières (RSF), l’Association des médias d’information en ligne de la RDC, l’organisation Journalistes en danger (JED), condamnent l’acte inhumain de la police à l’endroit du journaliste Patient Ligodi.
Le commandant de la police Ville de kinshasa ; le général Sylvano Kasongo réagit: «Il n’y a plus de peur que de mal, c’est une bavure policière, un cas isolé. L’auteur a déjà été identifié» a-t-il déclaré tout en promettant des sanctions sévères.
Par ailleurs la marche de la coalition LAMUKA a été étouffée par la police à Kinshasa.
Mandela LONGA