La République Démocratique du Congo (RDC) a réceptionné, lundi 27 septembre, par le truchement de la Vice-Ministre de la Santé Publique, Hygiène et Prévention Véronique Kilumba Nkulu 250.320 doses de vaccin Pfizer, don du Gouvernement des États-Unis via le mécanisme COVAX.
C’est l’Ambassadeur américain en RDC, M. Mike Hammer qui a procédé à la remise officielle de ce lot de vaccins en présence du Représentant de l’OMS et de la Représentante ajointe de l’UNICEF, au cours d’une cérémonie relative tenue dans l’enceinte de l’entrepôt de vaccins du Programme Élargi de Vaccination (PEV) dans la commune urbano-rurale de la N’sele, à Kinshasa.
Ces doses viennent s’ajouter aux différents types de vaccins reçus précédemment dans le pays.
Elles seront distribuées dans les 15 provinces prioritaires où sévit la COVID-19 dont Équateur, Haut-Katanga, Haut-Uélé, Ituri, Kasaï, Kasaï-Oriental, Kinshasa, Kongo-Central, Kwilu, Lualaba, Maniema, Nord-Kivu, Sud-Kivu, Sud-Ubangi et Tshopo.
« La dotation que les États-Unis d’Amérique est conservée dans une chaîne de froid de qualité et va pouvoir être distribuée dans les 15 provinces prioritaires où sévit la COVID-19, pour bénéficier à ceux qui en ont le plus besoin, et de rapidement passer à l’échelle au fur et à mesure des prochains arrivages de vaccins », a affirmé Katya Marino, Représentante ajointe de l’UNICEF en RDC.
Il s’agit du deuxième don du gouvernement américain à la RDC à travers le mécanisme COVAX. Le programme COVAX, soutenu par l’ONU, a pour objectif de mettre à la disposition de tous les pays du monde, indépendamment de leur richesse, deux milliards de dose de vaccin contre le virus de la covid-19 d’ici la fin 2021.
Jean Mbayo