L’Institut congolais pour la conservation de la nature /ICCN en sigle , direction provinciale du Nord-Kivu, a confirmé vendredi, 1er octobre 2021, avoir pris contrôle d’une grande étendue de 144 km2 du Parc national des Virunga, sur la rive Sud-Ouest du lac Edouard.
Chamika, était sous le contrôle des plusieurs milices étrangères et maî-maîs ayant pris, une vaste étendue du parc nationale de virunga, au nord comme leur quartier général et lieu d’exploitation illicite de la faune congolaise depuis des mois.
La reprise de cette zone fait suite à une série d’interventions menées par les gardes de l’Institut congolais pour la conservation de la nature durant la période du 23 au 30 Septembre.
Il s’agit de 250 gardes de connivence avec l’Unité de la Force navale des FARDC qui s’est jointe aux efforts vu le caractère menaçant des groupes armés impliqués aux actes de terrorisme dans cette région.
Outre la présence militaire, ces opérations ont été renforcées par des éléments logistiques très sophistiqués, il s’agit pour ainsi dire des bateaux y compris des avions qui ont essentiellement servi à repérer le centre d’hébergement de milices.
La direction provinciale de l’ICCN au Nord-Kivu dans la droite ligne des instructions du Gouverneur militaire de la province du Nord-Kivu, le lieutenant général Constant Ndima promet de poursuivre ses efforts, question d’assurer la protection des écosystèmes du Parc national des Virunga et le rétablissement complet de l’Etat de droit.
Pierre Kabwe