L’ONG OXFAM a procédé vendredi 8 octobre 2021, à la distribution des cash, des intrants agricoles et kits à des communautés ciblées dans les territoires de Fizi et Ruzizi. Les bénéficiaires font partie des familles qui ont fui les violences armées dans la région.
Chaque ménage a reçu un montant de 180 900 francs congolais. Pour Innocent Mumararungu, Directeur Pays d’Oxfam, ce transfert monétaire leur servira à couvrir certaines dépenses du ménage comme la construction des abris, les soins médicaux et d’autres besoins divers.
« Bien que l’octroi de Cash soit nécessaire pour répondre aux besoins immédiats de ces déplacés, Oxfam vise en outre, à moyen terme, à redonner à la population les moyens de subvenir à ses propres besoins grâce à la relance de la petite agriculture et du petit commerce. Par conséquent, nous avons également fournit des intrants agricoles à 350 ménages de Langala qui ont accès à la terre (houes, pièce d’arrosoir, semence haricot, semence de chou, semence d’oignon et de semence d’amarante) » a fait savoir le Directeur Pays d’Oxfam.
2000 autres ménages ont bénéficié des kits de ménages composés de bidons, seaux, savons et serviettes hygiéniques afin de contribuer à la réduction des maladies d’origine hydrique chez les adultes et enfants vivant dans les familles d’accueil.
Des affrontements qui opposent depuis plusieurs mois des groupes armés rivaux dans les Hauts plateaux de la province du Sud-Kivu, un conflit sanglant qui fait des morts, des blessés et des déplacés internes dans les villes d’Uvira, Bukavu mais aussi dans la plaine de la Ruzizi. Cette dotation vient s’inscrire dans le cadre du soutien à toutes les victimes.
Jean Mbayo