De retour à Kalemie dimanche 10 octobre 2021 avec un vol commercial,
le Gouverneur par intérim de la province du Tanganyika Samba Kayabala Mony qui
était en mission officielle à Kolwezi, Lubumbashi et Kinshasa, a été accueilli
au bas de la passerelle à l’aéroport de Kahinda, par les membres du comité
provincial de sécurité, et ce avant de recevoir les honneurs militaires.
Passage des troupes en revue, l’autorité provinciale a également été accueillie par les membres du gouvernement provincial et beaucoup d’autres personnalités qui ont fait le déplacement de l’aéroport de Kahinda.
« Ma mission à Lubumbashi était pour la suite des travaux d’infrastructures qui s’opèrent dans la ville de Kalemie et celles (infrastructures routières) reliant le Tanganyika à d’autres provinces « a dit le Gouverneur A.I Samba Kayabala Mony à sa descente de l’avion.
« Et à Kinshasa, nous avons partagé avec le premier ministre autour de différents problèmes qui concernent la province du Tanganyika et également autour des projets initiés par le chef de l’État Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo concernant notre province. Tout cela a été positif et concluant » a-t-il ajouté
Toujours À l’aéroport de Kahinda, le chef de l’exécutif provincial est allé s’incliner devant la dépouille mortelle du lieutenant Nobiranto Jean Pierre, du département OPS à l’état-major de la force terrestre à Kinshasa, qui était en mission de contrôle des effectifs des éléments des FARDC à Kalemie et qui est décédé le 2 octobre dernier de suite d’une crise cardiaque et que le corps était en partance pour la capitale de la RDC.
Une manière pour le Gouverneur par intérim de la province du Tanganyika Samba Kayabala Mony d’honorer la mémoire de l’illustre disparu.
C’était en présence du commandant de la 22e brigade de réaction rapide le général, Dieudonné Muhima.
Peter Shaba