En pleine épidémie de rougeole, la division provinciale de la santé du sankuru éprouve des difficultés dans la collecte des données épidémiologiques. La grève des infirmiers déclenchée depuis plus de deux mois est à la base de cette situation.
Le médecin chef de division provinciale de la santé du sankuru, Dr Aimé Alengo a lancé ce SOS jeudi 14 octobre 2021:« La situation épidémiologique est compliquée, parce que les infirmiers qui nous informent sont en grève, les formations sanitaires n’informent pas la DPS. La situation est dominée par le paludisme sur le plan mortalité et morbidité, il y a des zones de santés qui avaient notifiés des cas de rougeoles dont nous avons riposté, avec le vaccin. La grève dure déjà plus de deux mois dans toutes les formations sanitaires, comme la plupart des formations sanitaires sont publiques. Nous travaillons seulement avec les hôpitaux où les médecins sont en train d’assumer toutes les fonctions, même celles des infirmiers », a-t-il indiqué.
Selon lui, les autorités compétentes doivent décanter cette situation car « si les établissements de l’État ferment leurs portes, c’est que la population est abandonnée à leur triste sort »a -t-il ajouté.
Les infirmiers de cette province sont en grève depuis le 2 août dernier à l’appel de l’union nationale des infirmiers et infirmières du Congo. Ils réclament notamment l’alignement de leurs collègues sur la liste de la prime de risque et l’amélioration de leur prise en charge salariale.
Mandela LONGA