En marge du deuxième forum national sur la vaccination et
l’éradication de la poliomyélite en RDC qui a eu lieu le jeudi 21 Octobre au musée national à Kinshasa, le Gouverneur
intérimaire de la province du Tanganyika Samba Kayabala Mony a pris
part vendredi 22 octobre 2021 toujours à
Kinshasa à la revue annuelle des performances de la vaccination systématique
dans les provinces du Haut-Lomami et du Tanganyika.
Ces assises ont eu lieu cette fois ci au Pullman hôtel.
C’est dans l’une des salles des réunions de Pullman hôtel de Kinshasa où a eu lieu cette revue annuelle des performances de la vaccination systématique dans les provinces du Haut Lomami et du Tanganyika.
Pour la province du Tanganyika, aux côtés du gouverneur par intérim Samba Kayabala Mony , se trouvaient également la présidente de l’assemblée provinciale, l’honorable Virginie Nkulu Nemba, le ministre provincial des finances faisant office de sa collègue de la santé, ainsi que l’équipe de la division provinciale de la santé coiffée par Dr Jerry kibanza.
Le ministre de la santé, hygiène et prévention, le président de la fondation Bill et Melinda Gates et beaucoup d’autres partenaires techniques et financiers étaient présents à cette séance d’évaluation des performances engrangées dans le cadre de la vaccination dans ces deux provinces, auxquelles vient de s’ajouter le Lualaba.
Dans son mot, le Gouverneur par intérim de la province du Tanganyika qui a d’abord rendu hommage au chef de l’État Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, a démontré le ferme engagement de son gouvernement à s’acquitter de sa cote part pour le financement d’une partie des activités de la vaccination dans la province du Tanganyika, tel que stipulé par le mémorandum d’entente entre le gouvernement provincial et la fondation Bill et Melinda Gates et dont une partie de plus de 70% a déjà été apurée.
« La province du Tanganyika remercie vivement son excellence Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, président de la République, de sa vision de faire de la vaccination l’un des leviers du développement de notre pays. Notre gratitude s’adresse aussi à la fondation Bill et Melinda Gates avec qui nous avons signé un protocole d’entente pour matérialiser la vision du chef de l’État « a dit Samba Kayabala Mony.
Le Gouverneur par intérim ajoute que malgré l’existence de multiples défis connus, la province du Tanganyika se veut ambitieuse et s’encourage à croire en la capacité de différents acteurs pour afficher les résultats comme exprimés dans le protocole d’entente.
S’agissant de la vaccination elle-même, Dr Jerry Kibanza, chef de division de la santé au Tanganyika a indiqué qu’à ce jour, et malgré quelques défis à relever les indicateurs sont au vert.
Tenez de 21% des enfants vaccinés en 2018, ces statistiques sont allées à 46% en 2021 pour une projection de 80% en fin décembre 2023 avec une disponibilité totale du vaccin dans 267 aires de santé, disséminées à travers la province.
Comme le président de la fondation Bill et Melinda Gates, Dr Chris Elias qui a félicité le Gouverneur par intérim pour les progrès considérables obtenus dans le cadre de la vaccination au cours de deux années écoulées, le ministre national de la santé, hygiène et prévention Jean Jacques Mbungani a invité les autorités provinciales à mettre en œuvre et soutenir dans leurs juridictions, toutes les initiatives qui ont permis ce succès dans la vaccination.
Et au regard des performances engrangées par la province du Tanganyika, le trophée de mérite a été remis au chef de l’exécutif provincial par le ministre de la santé sous les applaudissements frénétiques de l’assistance.
Les photos des familles ont clôturé la cérémonie de ce jour où grâce à l’implication totale du gouverneur A.I Samba Kayabala Mony, le Tanganyika est resté modèle des performances obtenues dans le cadre de la vaccination en RDC.
Peter SHABA