En marge de l’élection des gouverneurs dans les 13 provinces à problème ; les plates-formes politiques de la République Démocratique du Congo se rangent pour glaner les postes les plus importants en province.
C’est le cas de l’Union sacrée de la nation du président Félix Tshisekedi qui vient de rendre public sa liste des candidats dans les entités concernées par ces élections. En province du Tanganyika ; Joseph Mulunda est le candidat gouverneur unique de l’USN .
Ce ticket du président de la République intervient après que ce jeune aux ambitions de gouverneur a eu à effectuer un véritable marathon communicationnel sur sa candidature.
Adopté depuis plusieurs années dans les différentes sphères de la jeunesse au Tanganyika Joseph Mulunda veut apporter sa touche dans la gestion de la chose publique.
Ne voulant pas faire cavalier seul ; la vision de ce jeune habité par l’esprit de la collectivité est de réunifier les fils et filles du Tanganyika autour du développement. Non seulement il a de l’influence dans la jeunesse, Mulunda n’est pas inconnu.
Sa parfaite maitrise de la province et de ses enjeux font de lui le candidat qui peut mettre tout le monde d’accord.
Avec une candidature portée par l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social UDPS; le parti présidentiel, Joseph Mulunda pense à hisser sa province au rang de celle qui militent pour l’émergence de la République Démocratique du Congo.
Dans un Tanganyika remplit des figures de proue de la politique congolaise ; Joseph Mulunda est ce jeune qui veut changer de paradigme en devenant le plus jeune locataire du gouvernorat du Tanganyika ; ce, après Zoé Kabila.
Voilà pourquoi il est choisi à l’unanimité pour figurer seul, sur la liste de l’Union sacrée de la nation en province du Tanganyika.
Dans sa correspondance du 27 Octobre 2021 ; Daniel Aselo ; ministre de l’intérieur s’est adressé au président de la commission électorale nationale indépendante à la demande du premier ministre pour lui notifier le décalage de 30 jours de l’élection des gouverneurs et vice-gouverneurs dans ces provinces.
Selon lui ; les contraintes administratives évidentes justifient ce réaménagement .
Ainsi, ces scrutins initialement prévus le 3 Décembre prochain seront organisés le 3 janvier 2022.
Mandela LONGA