Dans un communiqué de presse publié ce mardi 9 Novembre 2021 à Kinshasa, les fonds des Nations-Unies pour l’enfance en partenariat avec la Kinshasa Digital Academy annoncent leur initiative dénommée Génération sans limites en République Démocratique du Congo.
Il s’agit pour ce partenariat « d’offrir des opportunités à des millions de jeunes qui ne bénéficient actuellement pas d’une éducation et d’une formation suffisante » peut-on lire dans ce communiqué.
Dans ce nouveau programme mondial qui se veut multisectoriel, l’accent sera mis en toute urgence pour » développer l’éducation, la formation et les possibilités d’emploi pour les jeunes à une échelle inédite« .
Selon l’UNICEF ;« Cette initiative vise à garantir que 10 millions de jeunes congolais âgés de 10 à 24 ans soient scolarisés, apprennent à distance, bénéficient d’une opportunité d’apprentissage alternative, reçoivent une formation professionnelle ou occupent un emploi d’ici 2030« .
L’atteinte de cet objectif passera par le renforcement de la qualité de l’enseignement par le biais de contenus en ligne et de l’apprentissage à distance dans les établissements d’enseignement primaire, secondaire et technique ; et la création d’un lien entre l’enseignement secondaire et la formation, d’une part, et l’emploi et l’esprit d’entrepreneuriat, d’autre part, pour permettre aux jeunes d’être plus productifs et compétitifs.
Pour sa part le gouvernement de la RDC à travers la Ministre de la Formation Professionnelle et Métiers, Antoinette Kipulu Kabenga, exprime sa satisfaction quant à l’introduction de l’initiative GenU ; répondant ainsi à la politique de l’exécutif national et « aux priorités de de l’ONU en matière de développement durable, notamment en ce qui concerne l’éducation, l’emploi et les possibilités offertes aux jeunes« .
A elle de poursuivre: « L’un des problèmes majeurs que nous avons en RDC est le manque d’opportunités d’emploi pour les jeunes qui est souvent accentué par le manque de formation adéquate face aux réalités du marché du travail et qui, par conséquent, provoque un chômage généralisé », s’est-elle exprimée. « La formation professionnelle est un outil majeur et indispensable pour tous les acteurs, car elle permet aux personnes de se former à tout moment, de développer leurs compétences et d’approfondir leurs connaissances pour accéder à l’emploi. »
.
Edouard Beigbeder ; Représentant de l’Unicef en République Démocratique du Congo a expliqué que GenU contribuera à la modernisation » l’éducation et la formation professionnelle pour favoriser la préparation à l’emploi, tout en augmentant et en améliorant les opportunités de travail pour les jeunes congolais. »
Ainsi ajoute-t-il « GenU offre des solutions professionnelles à des jeunes actuellement sans grand espoir pour l’avenir .Cette réponse d’une profondeur et d’une ampleur exceptionnelle implique de nombreuses initiatives révolutionnaires avec un large éventail de partenaires publics et privés. Il est vital que nous poursuivions notre collaboration avec ces partenaires – ainsi qu’avec la société civile – si nous voulons réussir à poursuivre notre travail pour aider les jeunes. »
Kinshasa Digital Academy ; un des fournisseurs des formations aux compétences numérique que dirige Jean-Louis Mbaka proposera ses services dans d’autres provinces à savoir les villes de Lubumbashi, Mbuji-Mayi et Goma.
Pour donner la chance aux jeunes de trouver un travail décent ; Facebook et Vodacom soutiendront cette initiative qui se range derrière » la stratégie de développement de la jeunesse africaine et se conforme au programme du Président Félix Tshisekedi, actuellement président de l’Union africaine, pour promouvoir l’emploi et l’engagement des jeunes » martèle ce communiqué.
Mandela LONGA