Il n’avait que sept ans. En première année du primaire ; Henry Musomba a succombé le matin du vendredi 12 Novembre des suites des coups de fouet lui infligés par son instituteur.
Incroyable mais vrai, les châtiments corporels à la base de son décès auraient été sévères. La famille biologique de l’enfant tué est allée s’en prendre à l’enseignant.
D’une cinquantaine révolue, il a été tabassé avec violence avant d’être sauvé de justesse par des éléments de police.
La situation est restée tendue dans les premières heures de la journée du vendredi 12 novembre 2021 sur l’avenue Famako, au quartier Cadastre dans la commune de kapemba à Lubumbashi .Sur place, la tension a été vive. Entourant la dépouille mortelle ; parents et proches d’Henry se sont plongés dans toutes les émotions: » Notre enfant était en bonne santé au départ à l’école mais à son retour Henry, nous a dit qu’il avait été fouetté à plusieurs reprises par son enseignant, c’est certainement le dimanche que la situation s’est tellement aggravée. Hier tard dans la nuit nous l’avons amenée à l’hôpital pour qu’il soit bien traité, mais voilà à cause de cet enseignant, il n’est plus. Nous exigeons que justice soit faite.
D’après des sources concordantes sur place, la famille de l’infortuné et quelques jeunes sont allés venger la mort de cet enfant à l’école. Après plusieurs accrochages, l’instituteur alors identifié comme encadreur des enfants de la première année primaire a été sauvagement forcement tabassé témoigne un jeune : » J’ai obtenu mon diplôme dans cette même école. C’était sous le coup de 8heures locales qu’un groupe de 5 personnes s’est introduit dans l’enceinte de l’école. Ils ont suivi l’enseignant de la première année, premièrement il n’y avait que des discussions, en suite, ils ont commencé à le rouer des coups. Je suis intervenu. Le groupe est reparti, pour revenir avec des jeunes shege (jeunes de la rue). Ils ont foncé la barrière de l’enceinte alors que la salle où se trouvait l’enseignant était fermée à cadenas. Après plusieurs tentatives, la porte a été défoncée, l’instituteur a été sauvagement a tabassé. Malheureusement il est à l’agonie » relate-t-il.
Des éléments de la police d’intervention sont arrivés pour maitriser la situation en protégeant notamment l’instituteur. Après une certaine accalmie, le bourgmestre de la commune de Kampemba ; Eric Twite Wa Lwamba descendu sur le lieu des incidents a invité la famille de l’écolier décédé au calme, tout en lui assurant un procès équitable et une assistance nécessaire.
Le corps de l’infortuné a été exposé à la morgue de l’hôpital de Tabac Congo ; l’enseignant a été également dépêché dans un centre de santé le plus proche pour des soins appropriés.
Pour l’heure, des enquêtes sont en cours pour déterminer les circonstances de la mort de l’élève afin d’établir la culpabilité de l’enseignant ou non dans cette affaire.
Pierre KABWE.