Le député national John Banza Lunda vient d’adresser une question orale avec débat au ministre de la défense nationale au sujet de l’insécurité qui a élu domicile en province de Tanganyika. Cet élu de Kalemie veut avoir du ministre ayant la défense dans ses attributions ; des explications sur la détérioration de la situation sécuritaire en cette province.
« Je veux comprendre pourquoi il y a cette dégradation brusque et brutale de la situation sécuritaire. Il y a des cris d’alarme qui nous viennent du fond de nos villages qui font état de regroupement de quelques mouvements rebelles. Nous sommes inquiets, nous voulons que le ministre puisse nous expliquer la situation et qu’il puisse nous dire quelles sont les mesures urgentes que le gouvernement va prendre dans l’immédiat pour que la paix soit maintenue totalement et que les activités puissent continuer sans problème. »
Ce membre de la représentation nationale note des cas d’attaques, de viols et d’enlèvements dans certains villages.
Il s’agit notamment de l’axe Nyunzu ou les Maimai Hapa na Pale seraient toujours en activité.
« Chaque jour qui passe l’axe Kalemie – Bendera – Lambo Katenga – Kasongo Mukuli est l’objet des attaques. Sur cet axe nous avons enregistré la mort de deux militaires il y a deux ou quatre jours. Il y a des attaques, des rapts, des viols, d’enlèvements sur l’axe Nyunzu. Il y a même un chef coutumier que je connais personnellement qui vient d’être enlevé il y a trois jours. »
Sa question orale avec débat vise selon lui à pousser l’exécutif national à l’action: « Toutes ces situations ne sont pas de nature à nous laisser indifférents. Nous voulons que le gouvernement central puisse prendre ses responsabilités.«
Le député national John Banza Lunda fixe l’opinion sur une prétendue volonté de sa part de vouloir instaurer un état de siège en province du Tanganyika.
Il réfute les allégations tendant à propager la désinformation à Kalemie ; chef-lieu de la province autour de son action parlementaire: » Il n’y a pas de confusion à faire parce qu’il y a une telle désinformation au niveau de Kalemie que nous chercherions à solliciter un état de siège. Ce sont deux contextes totalement différents. Je suis celui qui se bat et qui se battrait pour que l’état de siège ne concerne jamais le Tanganyika parce que ce sont des mesures exceptionnelles où certaines libertés fondamentales des citoyens sont mises entre parenthèses. Nous voulons un fonctionnement régulier au niveau du Tanganyika mais que le gouvernement central puisse prendre des mesures pour sécuriser la population » ajoute-t-il.
John Banza Lunda est député national élu du parti politique Les Fédéralistes (LF) dans la circonscription électorale de Kalemie.
Mandela LONGA
Merci bcp pour la défense de l’honorable banza à la province du tanganyika, au tanganyika il ya plusieurs cas des violations, les kidnappings,les tueries,etc…il faudrait instaurer l’état de siège dans cette partie du pays. La jeunesse est dans le chaumage pas d’emploi,c’est zabuloni abdallah membre et combattant de l’udps